Le "brandon de la Saint-Jean", bientôt au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Après examen de la candidature commune de l’Andorre, l’Espagne et la France, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO a émis un avis favorable pour les fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées (brandon de la Saint Jean).

La candidature a été déposée en commun par l’Andorre, l’Espagne et la France. Le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO a donc émis un avis favorable à ce dossier.

Un dossier international
De plus, il félicite les états soumissionnaires pour l’élaboration d’un dossier multinational exemplaire tant sur le fond que sur la forme. Il les félicite en outre d’avoir garanti et démontré la participation la plus large possible des communautés, groupes et individus concernés dans la préparation et l’élaboration de la candidature à toutes les étapes.
La décision finale sera prise début décembre.

Le brandon de la Saint-Jean, c'est quoi ?
Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint-Jean s'appelle le brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l'avance : il est fendu longitudinalement, sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement, il a une forme de fuseau, il est dressé et on y met le feu.
La ville de Bagnères-de-Luchon célèbre notamment la Saint-Jean avec des brandons. C'est cette commune qui a déposé le dossier de candidature pour l'inscription de la tradition au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, conjointement avec l'Andorre et l'Espagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité