De nouvelles instructions ministérielles demandent au Préfet d'adapter le dispositif vigipirate à la surveillance des lieux de culte de toute confession.
Un contact a immédiatement été pris par la préfecture avec M. l'Archevêque Monseigneur Le Gall. Les sites les plus sensibles ainsi que les périodes sensibles à venir (Pentecôte, baptêmes...) ont été identifiés.
Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne a donc demandé :
- aux forces de l’ordre de prendre contact avec l'ensemble des responsables de paroisse et leur délivrer des conseils pour la mise en oeuvre de mesures de sécurité préventives ;
- de désigner un référent pour les représentants locaux du culte catholique dans chaque circonscription de sécurité publique et dans chaque brigade territoriale ;
- d'organiser une vigilance appuyée au moment des offices, portant notamment sur les sites identifiés en lien avec les représentants locaux du culte catholique, et les périodes de fêtes religieuses (Pentecôte).
- aux communes dotées de polices municipales de contribuer à cette vigilance appuyée en lien avec les forces de l'ordre.
La surveillance des sites dans le cadre de l’application du plan Vigipirate est exercée par les forces de l’ordre (Police nationale et Gendarmerie nationale) en lien avec les polices municipales, les renforts mobiles (CRS) et les effectifs militaires (120 militaires affectés sur le dispositif en Haute-Garonne).
Les mesures antérieures sont maintenues
Maintien de la surveillance sur les lieux de culte, écoles confessionnelles, établissements culturels et symboliques sensibles des diverses confessions religieuses, les bâtiments institutionnels, symboliques ou à forte concentration, et les organes de presse les plus sensibles.