Le Toulousain Dominique Collignon-Maurin, voix française de Luke Skywalker dans Star Wars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anissa Harraou

Dominique Collignon-Maurin est issu d'une grande famille de comédiens. Son visage n'est pas connu, mais sa voix elle, est très célèbre grâce au doublage de Luke Skywalker dans Star Wars VII, sorti le 16 décembre. 

Dominique Collignon-Maurin, toulousain et frère de Patrick Dewaere notamment, est issu d'une grande famille de comédiens, "les petits Maurins". Son visage n'est pas connu du grand public, mais sa voix, elle, revient sur le devant de la scène avec le doublage de Luke Skywalker, dans Star Wars VII sorti le 16 décembre dernier. 

Dominique Collignon Maurin, est ce que l'on peut appeler une pointure de la comédie. Il possède l'assurance et la verve de ceux qui ont l'expérience comme bagage.

Dominique Collignon-Maurin est la voix française de Mark Hamill (Luke Skywalker) et Nicolas Cage notamment. S'il devait choisir entre son ancien métier de vedette et son métier de doubleur, il choisirait sans hésiter le dernier. "Lorsqu'on ne voit pas mon visage c'est une manière de me protéger. Quand on ne voit les comédiens qu'à travers leur rôles, cela est d'un violence inouïe..."

"Tous le monde se fiche de Mark Hamil car c'est seulement un porte-manteau. C'est Luke Skywalker qui intéresse...et cela peut être difficile à entendre pour le comédien." 


Le paradoxe de Dominique Collignon-Maurin

Dominique Collignon-Maurin a une passion pour ces artistes "qui mettent en avant leur masque". Pour lui, la vérité et la réalité ne doivent pas transparaître. Il avoue ne pas supporter ce "commerce qui invente des choses, des histoires", les blockbusters en général.

"Ces grosses machines, comme Walt Disney, sont des monstres dangereux qui excluent une partie de la population. En plus, dans les films Princesse Leïa et Luke ont fini dans un état lamentable..."  Dominique Collignon-Maurin avoue avoir transgressé ses propres convictions pour pouvoir vivre de son métier. 

Pourtant, l'homme affirme avoir aimé regarder la saga Star Wars."On ne peut pas ne pas aimer un divertissement quel qu'il soit."

Dominique Coulignon-Maurin travaille actuellement au Théâtre Le Ring, route de Blagnac. Pour lui, le théâtre est salvateur et c'est une cause qu'il lui tient à coeur :  "je suis pour que la jeunesse ouvre son esprit ailleurs..." 

Dominique Collignon-Maurin était ce jeudi 17 décembre l'invité de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : 

Dominique Collignon-Maurin dans MPLR