Le tribunal de grande instance de Saint-Gaudens rouvrira en septembre 2014

Fermé le 31 decembre 2010 dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saint-Gaudens en Haute-Garonne rouvrira en septembre 2014.

Le fronton du Palais de Justice de Saint-Gaudens.
Le fronton du Palais de Justice de Saint-Gaudens. © ERIC CABANIS / AFP
C'est officiel, le tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens en Haute-Garonne va rouvrir. La ministre de la Justice, Christiane Taubira a annoncé la publication du décret relatif à sa réimplantation en septembre prochain.
Trois tribunaux fermés en 2010 au moment de la réforme de la carte judiciaire menée par le gouvernement Sarkozy vont rouvrir : Saint-Gaudens, Saumur et Tulle. Trois chambres détachées sont créées à Guingamp, Agen et Marmande.
C'est pour certains départements le retour à une justice de proximité. Fortement décriée et contestée par les magistrats et la population, la réforme Dati avait conduit à la fermeture de 17 tribunaux de grande instance en France. Dans un communiqué, le Ministère de la Justice souligne  : "la Garde des sceaux a fait procéder à une réévaluation des situations signalées comme les plus injustes dans cette réforme".

Le reportage de François Ollier et Mathilde Laban :

La création d'une chambre détachée à Millau n'est pas encore actée

Le maire de Millau l'avait annoncée pour janvier 2015 mais la création d'une chambre détachée du Tribunal de Grande Instance de Rodez à Millau n'est pas encore actée. Selon le Ministère de la Justice, elle "est à l'étude à la Chancellerie".
L'annonce du Ministère réjouit Martin Malvy, le président de la Région Midi-Pyrénées : "la décision de réouverture du tribunal de Saint-Gaudens et la poursuite des études sur la création d'une "chambre" à Millau relèvent d'une réflexion de bon sens qui contraste singulièrement avec les choix à la hache de Rachida Dati".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice archives