Le tribunal de grande instance de Saint-Gaudens rouvrira en septembre 2014

Publié le Mis à jour le

Fermé le 31 decembre 2010 dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saint-Gaudens en Haute-Garonne rouvrira en septembre 2014.

C'est officiel, le tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens en Haute-Garonne va rouvrir. La ministre de la Justice, Christiane Taubira a annoncé la publication du décret relatif à sa réimplantation en septembre prochain.
Trois tribunaux fermés en 2010 au moment de la réforme de la carte judiciaire menée par le gouvernement Sarkozy vont rouvrir : Saint-Gaudens, Saumur et Tulle. Trois chambres détachées sont créées à Guingamp, Agen et Marmande.
C'est pour certains départements le retour à une justice de proximité. Fortement décriée et contestée par les magistrats et la population, la réforme Dati avait conduit à la fermeture de 17 tribunaux de grande instance en France. Dans un communiqué, le Ministère de la Justice souligne  : "la Garde des sceaux a fait procéder à une réévaluation des situations signalées comme les plus injustes dans cette réforme".

Le reportage de François Ollier et Mathilde Laban :

La création d'une chambre détachée à Millau n'est pas encore actée

Le maire de Millau l'avait annoncée pour janvier 2015 mais la création d'une chambre détachée du Tribunal de Grande Instance de Rodez à Millau n'est pas encore actée. Selon le Ministère de la Justice, elle "est à l'étude à la Chancellerie".
L'annonce du Ministère réjouit Martin Malvy, le président de la Région Midi-Pyrénées : "la décision de réouverture du tribunal de Saint-Gaudens et la poursuite des études sur la création d'une "chambre" à Millau relèvent d'une réflexion de bon sens qui contraste singulièrement avec les choix à la hache de Rachida Dati".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité