Dans le cadre de la grande consultation lancée par la Région pour son futur nom, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) a aussi voté pour son nom préféré parmi les 8 proposés par le fameux "Comité du nom".
La nouvelle région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, a lancé une grande consultation sur son futur nom. À cette occasion, un "Comité du Nom de la Région" a été créé et les grandes instances qui composent la région ont été consultées.
Parmi les cinq noms encore en lice : Pyrénées-Méditerranée, Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie-Pays Catalan, Occitanie,
les CCI de Midi-Pyrénées ont fait connaître leur choix.
Les membre de la chambre de commerce et de l'industrie a choisi "Pyrénées-Méditerranée." Pour eux, "ce nom est porteur de sens et symbolise particulièrement l’identité des territoires anciennement nommés Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon."
"Pyrénées-Méditerranée" l'a remporté avec la majorité des suffrages. Il en fut de même auprès des homologues de Languedoc-Roussillon.
La consultation sera citoyenne à partir du 9 mai prochain, accessible depuis le site Internet dédié. Le nom définitif sera voté le 24 juin, avant proposition au gouvernement et au Conseil d'Etat.