Dès lundi, les bus vont remplacer les trains au départ de la gare de Luchon en Haute-Garonne. La circulation ferroviaire est suspendue jusqu'à nouvel ordre en raison de la détérioration de la ligne selon la SNCF et RFF. Au grand dam des partisans du maintien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 17h32, ce dimanche, le dernier TER à destination de Toulouse quittera la gare de Luchon. Un peu plus tard dans la soirée, les partisans du maintien de la ligne Montréjeau-Luchon verront partir le dernier direct pour Paris. Ils se sont donné rendez-vous en gare ce dimanche pour protester une nouvelle fois contre la suppression des trains décidée par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF).

La fin d'une époque

141 ans après l'arrivée de la première locomotive à vapeur dans la cité thermale, les voyageurs luchonnais vont désormais devoir prendre le car jusqu'à Montréjeau, pour y trouver des correspondances en train. En cause selon la SNCF et RFF, la dégradation de la ligne de 35 Km entre Montréjeau et Luchon, qui ne permettrait plus d'assurer la sécurité des voyageurs.
Après plusieurs manifestations, les partisans du maintien de la ligne en appellent désormais au Président de la République. Dans une pétition qui réunit à ce jour 825 signatures, ils dénoncent "le gâchis humain, social, économique et environnemental qui frapperait tout le Haut-Comminges" si le tronçon Montréjeau-Luchon venait à disparaître.

Une simple suspension ?

Annoncée début janvier 2014, la fermeture de la ligne Montréjeau-Luchon est devenue fin octobre une "suspension", à l'issue d'une réunion de crise. Un comité de pilotage a été formé avec des représentants de l'Etat, de la Région, du Département, des élus locaux et des usagers du train. Une étude va désormais être menée pour chiffrer les besoins et les travaux nécessaires sur la ligne. Ses résultats devraient être connus en juin 2015. En attendant, RFF s'est engagé à entretenir la voie et les voyageurs prendront le bus...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information