Luchon : les élèves du lycée du bois ont commencé le tournage de leur film Guadalquivir

C'est l'aboutissement de plus d'un an de travail... Les élèves du lycée du bois de Luchon ont commencé le tournage de leur film, Guadalquivir, sous la houlette de professionnels du cinéma. Une formidable aventure et un projet pédagogique d'envergure. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le clap de début a résonné à Luchon cette semaine... Le tournage du film Guadalquivir a commencé. Un court-métrage de plus dans la station qui accueille le festival des créations audiovisuelles ? Pas du tout ! Guadalquivir est un projet atypique, né de la rencontre entre un professeur du lycée du bois de Luchon et un réalisateur de la région, François Chaillou.
Guadalquivir est à la base un roman pour adolescents de Stéphane Servant. Durant l'année scolaire 2012-2013, la classe de 3ème découverte professionnelle a adapté le roman, avec leur professeur de Français, Régis Solivérès, et avec le réalisateur François Chaillou. Cette année, c'est une nouvelle classe qui a pris le projet en main : réécriture, découpage du scénario, recherches de décors, de lieux, d'accessoires. Et surtout recherches de financement. Le tout sous la houlette de plusieurs professionnels du cinéma : techniciens, décorateur, producteur...
Les décors du film ont été construits au lycée du bois, bien sûr, dont toutes les classes sont associées, de près ou de loin, au projet. Et le tournage a commencé cette semaine à Luchon. Chaque élève a un rôle et une fonction bien définis, parrainé par un professionnel. 
Douze jours de tournage sont prévus, dont cinq en Espagne, durant les vacances scolaires. 
Un projet pédagogique ambitieux pour des élèves parfois en décrochage scolaire mais littéralement galvanisés par l'aventure. Les objectifs sont clairement identifiés :

  • Réaliser un film dans des conditions professionnelles.
  • Découvrir les métiers du cinéma
  • Réussir l' orientation professionnelle des élèves et ce, pas nécessairement dans l'audiovisuel.
  • Valoriser les métiers du bois ( construction de décors )
Le film, dont la durée finale devrait être de 26 minutes, est soutenu par le festival de Luchon, par l'Académie de Toulouse et la DRAC Midi-Pyrénées. Le financement global, soit 100 000 euros, est assumé à 70% par l'établissement scolaire mais il en manque encore une partie. Les élèves, aidés par la production du film, ont donc monté un financement participatif via un site internet. Les internautes qui le souhaitent peuvent donc contribuer à la réussite de ce projet-pilote innovant...
L'histoire
Nous sommes en 1985, Croco, 17 ans, vient de réussir son épreuve d’entrée dans « la Meute », groupuscule néo-nazi, quand Pépita, sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, l’entraîne dans un périple vers le Guadalquivir.
Tous deux font la rencontre de Kenza et son père, clandestins marocains. Hostile dans un premier temps, Croco va peu à peu renouer avec des valeurs humanistes que sa grand-mère, sans en avoir l’air, lui transmet en guise d’héritage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information