Après un meeting à Saint-Girons jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche est venu soutenir différentes listes pour les municipales. Il en a profité pour appeler à mettre Veolia dehors dans le dossier de l'eau à Toulouse et a dénoncé les hommages aseptisés à Nelson Mandela.
C'est à la Reynerie que Jean-Luc Mélenchon a officialisé son soutien à Jean-Christophe Sellin qui mène la liste du parti de Gauche "Place au peuple" à Toulouse. Une liste dont le PCF s'est désolidarisé en rejoignant les rangs du PS et du maire sortant Pierre Cohen. La composition de la liste sera connue fin janvier mais Hakim Cherfi, le frère du chanteur de Zebda Magyd Cherfi, pourrait y figurer.
Hakim Cherfi sera sur la liste @LePG "Place au peuple" à #Toulouse. #capitole2014 #municipales
— CAPITOLE(S) 2014 (@CAPITOLE_2014) 6 Décembre 2013
Jean-Christophe Sellin, qui fut pendant quatre ans conseiller municipal dans l'équipe du maire sortant socialiste Pierre Cohen, fait liste contre lui aux municipales. Au contraire, les communistes ont décidé de faire liste commune avec le maire sortant dès le premier tour, comme en 2008.
Les Verts ont eux choisi de présenter leur propre liste au premier tour après avoir participé à la majorité municipale avec M. Cohen, qui ne désespère pas de les rallier. Le leader du Front de gauche a également signifié son appui aux listes de son parti à Colomiers, Fonsorbes, Blagnac.
Le Front de gauche encourage en effet l'autonomie de liste pour les municipales.
Jean-Luc Mélenchon a également annoncé qu’il serait très certainement une nouvelle fois tête de liste aux prochaines européennes, peut -être dans la zone Sud-Ouest.
Régie de l'eau à Toulouse: "mettre Veolia dehors"
Jean-Luc Mélenchon, a appelé à "remunicipaliser l'eau" à Toulouse et à "mettre Veolia dehors". "Quelle doit-être la grande ligne d'horizon de la gauche aux élections municipales? C'est évidemment la gestion des biens communs. Premier bien commun: l'eau. La grande question des élections municipales, c'est donc la propriété collective de l'eau", a insisté le coprésident du Parti de gauche. "On doit mettre Veolia dehors de Toulouse. Veolia, dehors! Parce que Veolia est une entreprise privée qui fait des sous sur un bien commun"
Toulouse a délégué à Veolia Eau la gestion de ses services d'eau potable en 1990. La remunicipalisation de la régie de l'eau est un motif de discorde entre les candidats. Elle est au coeur des tractations entre la gauche et les écologistes. M. Mélenchon a souhaité "que les premiers mètres cubes (d'eau) soient gratuits pour tout le monde, même pour ceux qui sont riches". L'un des premiers engagements du Front de gauche, c'est: "Chaque foyer toulousain aura un quota d'eau gratuit pour satisfaire ses besoins essentiels", selon le programme du parti distribué à la presse.
Jean-Christophe Sellin a souhaité que "l'eau redevienne publique à Toulouse dès 2015". Il a assuré que la sortie de la concession pourrait très bien se faire "sans pénalité" et que "Veolia était rentrée largement dans ses frais depuis 23 ans".
"l'hypocrisie" des hommages à un Mandela "aseptisé".
"Des milliers de bonnes paroles vont se déverser sur la mémoire de Nelson Mandela par ceux qui, le reste du temps, n'hésitent pas à pourchasser les enfants roms. Ils trouvent magnifique le combat qui a été mené autrefois, il y a très loin", a dit le coprésident du Parti de gauche.
"Dans un pays où des enfants mal élevés jettent des bananes à un ministre qui n'a pas la bonne couleur, il y a quelque chose de surprenant à voir cette unanimité se construire", a dit M. Mélenchon devant la presse. Il faisait référence aux insultes proférées en octobre contre la ministre de la Justice Christiane Taubira.
"Nelson Mandela était communiste", a affirmé M. Mélenchon, "s'il a tenu autant de temps, ce n'est pas seulement parce qu'il était bon et généreux, mais parce qu'il avait des convictions politiques et qu'il croyait avant toute chose à l'égalité des êtres humains".
"Voici Nelson Mandela aseptisé qui entre au paradis des braves types, encensé et acclamé par des gens qui ne mériteraient même pas l'honneur d'avoir le droit d'en parler", a-t-il conclu.
Derrière lui, une photographie de Mandela, poing levé, avait été affichée par Jean-Christophe Sellin, candidat du Parti de gauche aux municipales à Toulouse.