Ce musée retrace l'histoire de l'homme d'Aurignac découvert dans une grotte en 1860 à Aurignac, dans le Comminges (Haute-Garonne).
On considère que cet homme est le premier homme que l'on peut qualifier de "moderne"
Dans ce musée, le visiteur pourra découvrir 300 objets et des reconstitutions
L’ «Aurignacien»a donné ce nom à la période qu’il représente entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur, c’est-à-dire entre Néandertal et l’homme de Cro-Magnon. Il se caractérise par de nouveaux outils mais c'est surtout le premier épanouissement culturel et artistique de notre civilisation.
Vidéo : le reportage d'Odile Brisard et Eric Foissac
L'aurignacien
C'est la première époque du Paléolithique supérieur, qu'on situe de —38000 à —26000 ans.Les Aurignaciens inaugurent le débitage des lames, ils convertissent ces lames par retouches et tronca-tures (remplacement d'une arrête par une facette), en outils divers. L'enlèvement de fines lamelles à l'extrémité donne un grattoir sur bout de lame, dans les déchets de tailles, selon leurs formes, ils fabriquent des "grattoirs à museau" destinés au travail de précision sur os, ainsi que des burins busqués pour le même usage.
Dans sa phase ancienne, l'Aurignacien est caractérisé par une industrie lithique très laminaire : les grattoirs sont nombreux et souvent aménagés sur de grandes lames retouchées. La retouche dite "aurignacienne " est écailleuse et forme souvent de larges encoches sur le bord des lames qui prennent le nom de "lames étranglées " lorsque ces encoches sont bilatérales. De petites lamelles à retouche marginale, les lamelles " Dufour ", (du nom d'une grotte en Corrèze), sont abondantes dans certains gisements.