Véritable icône de son vivant, On retient d'elle ses livres et la provocation. Françoise Sagan était avant tout une femme libre, sensible et audacieuse.
Nous avons reçu Marie Brunet-Debaines, la réalisatrice depuis Luchon.
Le film est présenté en compétition officielle documentaire au festival de Luchon
Elle disait " je ne vais pas vivre comme un croûton parce que je suis une intellectuelle". Françoise Sagan a vécu à tout vitesse. Avec un acharnement questionné dans ce "documentaire hommage".
En 1954, Le public découvre "bonjour tristesse" le premier roman d'une toute jeune fille de 18 ans. Un succès fulgurant, international, le mythe Sagan est en train de naître. L'écrivain a marqué son temps et la femme aussi, par sa manière d'être , très différente des femmes de sa génération.
Un véritable coup de cœur : La vie de Sagan, ses succès, ses amours et ses addictions sont ici racontés dans la voix et sous le regard sensible et élégant de Marie Brunet-Debaines, la réalisatrice du film. Un film à l'image de Sagan, une femme tendre brillante et sincère. C'est le destin romanesque de l'écrivain qui est ici dévoilé. Un document qui se regarde avec le cœur.
"Francoise Sagan, l'élégance de vivre" sera diffusé sur Arte.
Interview de Corinne Lebrave :
Pour en savoir plus sur le festival de Luchon.