En parallèle de la Coupe du monde et comme tous les 4 ans, le XV de France parlementaire, mené par Mathieu Blin, a terminé 3 ème de la compétition, jeudi 7 septembre 2023.
Ils ont plus l'habitude du costume cravate que du survêtement. Ils sont ministres, députés, sénateurs et composent le XV de France parlementaire.
En parallèle de la Coupe du monde et comme tous les 4 ans, ce XV de France parlementaire, mené par Mathieu Blin, s'est aussi lancé dans la compétition mondiale.
Ce jeudi 6 septembre, ils sont venus à bout des Sud-Africains en petite finale, en s'imposant 24 à 19.
Les Bleus parlementaires s'offrent ainsi une place sur le podium.
On aimerait que nos Bleus fassent au moins aussi bien que nous !
Jean-François Portarrieu, député de la 5ème circonscription de la Haute-Garonne
Créée en 1976, cette équipe vit sa propre histoire parallèle depuis une petite cinquantaine d’années, de tournées en tournois.
" Notre coupe du monde s'est déroulée dans un super esprit. L'esprit du rugby parlementaire. On joue pendant 80 minutes sur le terrain et après on partage des bières on dîne ensemble" souligne fièrement Jean-François Portarrieu.
Ce XV de France parlementaire n’a pas pour but premier la performance sportive, c’est une évidence. Sa fonction est avant tout sociale, permettant à ses membres, quel que soit leur bord politique, de se retrouver autour d’une passion commune.