SANTE AU TRAVAIL. Deux exercices pour éviter les douleurs du dos au bureau, "Bouge ton siège" sensibilise à la sédentarité

Pour mieux se tenir au bureau et éviter les douleurs liées à la sédentarité, Cécile Bury, kinésithérapeute et Jean-Julien Souques, éducateur sportif ont créé ensemble le programme "Bouge ton siège". Ils sont intervenus sur le plateau de #vousêtesformidables pour nous livrer quelques conseils à adopter.

Cécile Bury, kinésithérapeuthe et Jean-Julien Souques, éducateur sportif, sont venus présenter leur programme "Bouge ton siège" pour lutter contre la sédentarité bureaucratique. 

Les deux Toulousains se sont rencontrés sur LinkedIn, le réseau social des professionnels, alors qu'ils produisaient tous deux du contenu lié à la santé et ils ont décidé de travailler ensemble pour créer ce programme à destination des particuliers et des entreprises, forts de leurs expériences respectives. 

Les risques de la sédentarité

Ils définissent la sédentarité par le temps quotidien passé assis ou allongé, lorsque sa durée dépasse 7 heures, ce qui concerne toutes les personnes qui travaillent sur un bureau. Selon eux, passer plus de 10 heures par jour assis accroît la mortalité de 34%, dû au manque de dépense en énergie. Une pratique sportive hebdomadaire ne suffirait pas à compenser ce manque de mouvement quotidien. 

Dans l'idéal il faudrait nos 30 minutes d'activité physique par jour et essayer de diminuer le temps assis en dessous de 7 heures.

Cécile Bury

Le réveil musculaire

Le réveil musculaire peut être une solution à la sédentarité. C'est une pratique qui va se mettre en place à la prise de poste. L'idée, c'est de préparer les organismes aux efforts qui vont arriver, c'est également l'occasion de bouger son corps. L'idée n'est pas de rendre le corps plus performant, mais plus confortable.

Les deux professionnels se sont portés volontaires pour nous faire une démonstration d'exercices à appliquer régulièrement lorsque l'on est assis sur de longues durées.

Travail musculaire et d'équilibre

C'est un exercice dans lequel il faudra lever les talons et ensuite lever les pointes. Lorsque vous aurez bien pris possession du mouvement, l'idée sera d'aller chercher l'amplitude dans votre geste. Pas d'inquiétude si vous perdez l'équilibre, l'objectif, c'est de faire bouger votre corps !

Ce travail permet de réactiver le retour veineux et d'activer les muscles des mollets qui vont faire remonter le sang et lui permettre d'être nettoyé, filtré et qu'il reparte bien comme il faut.

durée de la vidéo : 00h00mn44s
Exercices ©France 3 Occitanie

Exercice de rotation

Dans cet exercice, vous allez chercher la mobilité au niveau du bas du dos. Pieds ancrés au sol, vous allez effectuer des rotations sur vous-même, dans l'idée d'aller chercher de l'amplitude dans le mouvement. 

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Exercices rotation ©France 3 Occitanie

L'Organisation mondiale de la Santé recommande de bouger au minimum 30 minutes par jour pour préserver son capital santé, mais vous pouvez bien évidemment aller au-delà.

Retrouvez le replay l'émission #vousêtesformidables présentée par Ariane Brodier sur France.Tv. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité