Toulouse-Barcelone : "Ce n’est pas acceptable que la seule offre soit l’avion" Carole Delga relance le projet de TGV

Alors que la création d'une ligne aérienne low cost entre Toulouse (Haute-Garonne) et Barcelone a suscité une polémique, Carole Delga présidente de la région Occitanie et son homologue Catalan ont annoncé, mercredi 17 mai, leur volonté d'instaurer une liaison ferroviaire à grande vitesse entre les deux villes.

Se rendre à Barcelone en train plutôt qu'en avion. Le sujet s'est invité hier, mercredi 17 mai, lors du déplacement de Carole Delga en Catalogne. La présidente de région a répondu à la polémique déclenchée, quelques jours plus tôt, à propos de la création d'une ligne aérienne entre les deux capitales de région. Ce projet avait déclenché la colère des défenseurs de l'environement et relancé la polémique des vols courte distance.

3H10 en train

Depuis 2021 les deux villes séparées d'à peine 340 km n'ont plus de ligne directe, un changement doit s'opérer à Narbonne. C'est une des raisons qui a poussé la compagnie Vueling à proposer trois vols hebdomadaire à partir du 1er juillet. Un scandale pour les défenseurs de l'environement.

En réaction à l'annonce de la compagnie aérienne, Carole Delga a promis d'appuyer un "projet de train à haut niveau [...] qui permettra de relier Barcelone à Toulouse en 3h10 et Barcelone à Montpellier en 2h50".  Une déclaration appuyée par son homologue Pere Aragonès, lors de la rencontre bipartite de coopération transfrontalière entre l’Occitanie et la Catalogne.

Le train plus vert

L'ouverture de cette nouvelle ligne aérienne a provoqué l'incompréhension chez les défenseurs de l'environnement car l'avion reste incontestablement le mode de transport le plus polluant par passager. La France s'est d'ailleurs engagé, avec la loi climat de 2021, à la disparition des vols intérieurs si il existe une alternative en train en moins de 2 h 30. 

Même si cette nouvelle ligne aérienne ne s'inscrit pas dans le cadre légal de la loi (ligne transfrontalière et trajet en train de plus de 2h30), le message écologique est fort. L'avion devenant la seule alternative directe avec la voiture. « C’est un recul de ne pas avoir de liaison ferroviaire. Ce n’est pas acceptable qu’en dehors de la route, la seule offre de transport soit l’avion », a souligné Carole Delga lors de son intervention. 

Aujourd'hui le temps de trajet en train varie entre 3H40 et 5H40 avec un changement à Narbonne ou 4 heures en voiture. 

Pour le moment aucune précision n'a été donnée quant à la date d'ouverture d'une ligne directe Toulouse - Barcelone en train. Le dossier est à l'étude par la FGS (Chemins de fer de la généralité de Catalogne), qui assure que le projet serait "économiquement viable". 

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