La compagnie aérienne à bas coût Vueling fait sensation en annonçant, mardi 9 mai, le lancement d'une nouvelle ligne reliant Toulouse à Barcelone à partir du 1er juillet prochain. 340 kilomètres à peine séparent les deux capitales régionales. L'initiative provoque l'indignation des défenseurs de l'environnement.
Le marché, comme la nature, a horreur du vide. Depuis plusieurs années, il n'existe plus de liaison directe par train entre Toulouse (Haute-Garonne) et Barcelone en Espagne. Vueling s'est donc décidé à saisir l'occasion. La compagnie aérienne a annoncé mardi 9 mai le lancement d'une ligne entre les capitales régionales à partir de juillet 2023.
3 vols directs par semaine
Les trajets en train durent environ 3 heures 30 à 4 heures avec une correspondance à Narbonne, malgré l'utilisation de deux TGV successifs.
La compagnie low cost prévoit elle d'opérer 3 vols par semaine avec des Airbus A319 et A320 qui peuvent embarquer 144 à 180 passagers. Vueling sera la seule compagnie à proposer un vol direct depuis Toulouse.
"Une honte" pour les défenseurs de l'environnement
Mais cette nouvelle ligne provoque la colère des défenseurs de l'environnement. Sur les réseaux sociaux, un internaute dénonce ce choix : "En pleine crise climatique, une nouvelle route aérienne est ouverte pour rejoindre deux aéroports distants de seulement 258 km." Un autre estime que "l'ouverture de cette ligne est une honte. Un échec de la politique écologique (et des transports) de l'UE". Un dernier souligne que l'avion est "50 fois plus émetteur de Gaz à effet de serre."
La France a adoptée en 2021, la loi climat prévoyant la disparition des vols intérieurs quand il existait une alternative en train en moins de 2 h 30. Même si en raison des importantes exceptions prévues par la loi, à peine trois lignes aériennes françaises sont concernées (Bordeaux, Marseille, Rennes).
L'ouverture de la ligne Toulouse-Barcelone relance la question d'une ligne à grande vitesse entre les deux villes mais aussi celle des vols à courtes distances au niveau européen.
Les deux capitales européennes ont récemment renouvelé et élargi leur accord de coopération, notamment en ce qui concerne les questions de mobilité.