Les nappes phréatiques au plus bas dans les Pyrénées-Orientales, 90 % du territoire touché par la sécheresse

Dans les Pyrénées-Orientales, la sécheresse s'installe durablement. Le département est en crise : 90 % du territoire est touché par le manque d'eau. Le niveau de la ressource est au plus bas depuis près d'un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pluie absente et des réserves d'eau au plus bas. Dans les Pyrénées-Orientales, il n'a presque pas plu depuis un an. 

De septembre 2022 à avril 2023, il n'est tombé que 173 milimètres de pluie contre les 447 habituels à Perpignan. Le déficit pluviométrique est alors de 61%, il s'accumule à celui de l'année précédante où une relative sécheresse a aussi été observée. 

Situation de crise inédite

Une telle situation de crise n'a jamais été observée dans le département. Hichem Tachrift, hydrogéologue et directeur du syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon, détaille : "C'est une sécheresse qui touche toutes les masses d'eau et quasiment tout le département. Normalement, à partir d'octobre, on a une grosse recharge : le niveau d'eau stagne et à partir de mars, on commence à redescendre très rapidement."

Le syndicat de l'eau tire ainsi la sonnette d'alarme : les nappes phréatiques du Rousillon ne se remplissent pas. Il est ainsi plus que nécessaire de préserver la ressource et d'éviter de la gaspiller comme le font déjà certains établissements touristiques.

"On est censés être en période de recharge"

Dans les Pyrénées-Orientales, 81 millions de mètres cubes d'eau sont puisés chaque année pour répondre aux besoins du territoire. La consommation se concentre sur la période estivale. Mais à l'heure actuelle, face à l'été qui s'annonce, les réserves ne suffiront pas.

On est dans la période la plus favorable que ce soit pour les cours d'eau ou les eaux souterraines. On est censés être en pleine période de recharge, ce qu'on note, c'est qu'on a 16 ouvrages sur 22 qui sont sous le niveau de crise.

Hichem Tachrift, directeur du syndicat nappes du Roussillon

Ces ouvrages, des puits et forages qui ne sont plus alimentés correctement. Depuis dix mois, la sécheresse est bien installée, le phénomène touche 90 % du département. Avec le peu de pluie annoncé prochainement, 2023 risque de devenir l'année de tous le records. 

Ecrit avec Mélanie Caron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité