Sécheresse : les ports et les campings s'engagent à faire des économies d'eau dans les Pyrénées-Orientales

Face à la sécheresse dans les Pyrénées- Orientales , les ports et les campings se sont engagés à faire des économies de 50 à 60% de leur consommation d'eau potable. Un vrai défi à quelques semaines de la saison estivale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le port de Canet, ces plaisanciers ont changé leurs habitudes. Depuis le mois de février, l'eau potable toujours disponible sur le ponton ne peut plus être utilisée pour laver leur voilier. 

 "On utilise une grande partie de l'eau de mer, avec des produits phytosanitaires. Et on rince principalement à l'eau de mer, " confie Didier Mesure, plaisancier au port de Canet.  

Le chef de la capitainerie veille à ce que les plaisanciers qui occupent les 1 300 places du port respectent les restrictions car d'autres encore plus sévères vont être mises en place.

"Nous allons fermer l'eau sur les quais et sur les pontons. Et nous avons defini également un point d'eau qu'il sera possible de rejoindre en bateau pour se ravitailler en eau en petites quantités pour un usage alimentaire, " explique Jacky Bensaïd, chef de service au port de Canet.

L'unique point d'alimentation sera surveillé. Ces mesures devraient permettre de diminuer de 60 à 80% la consommation d'eau du port de Canet.

Economie d'eau

Dans les campings, mêmes contraintes autour des piscines.

 "On va espacer les lavages de filtres, cela permettra d'économiser une quantité non négligeable d'eau. Et nous avons aussi couper le pédiluve qui coulait avant en permanence. C'était de l'eau perdue, c'était de l'eau potable ", confie Sébastien Gil, Camping Les Haras à Palau del Vidre.

Les douches restent le point noir. Ici aussi, Sébastien Gil a pris des dispositions.

"Les sanitaires sont collectifs au camping, ils sont équipées de robinets temporisés depuis des années déjà, sur lesquels on règle la température. On appuie et ça coule 30 secondes, Donc, on va essayer de sensibiliser sur le nombre de fois où on appuie,, ça permettra de mesurer la durée des douches, et on espère réduire ça à 3 minutes",  conclut-il. 

La clientèle familiale a déjà été sensibilisée l'an dernier à la problématique de l'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information