A l’initiative du préfet des Pyrénées-Orientales, les acteurs touristiques et les communes du département ont annoncé, ce mardi 25 avril, des restrictions volontaires d’eau. Ces engagements malheureusement ne suffiront pas et un nouvel arrêté de restrictions sera pris vendredi.
"La situation reste tendue dans le département, avril 2023 est le mois d’avril le plus sec depuis 1959" a rappelé ce 25 avril, le préfet des Pyrénées-Orientales au cours d’une conférence de presse.
Pour la deuxième fois, Rodrigue Furcy a réuni les élus et les responsables économiques du département afin présenter leurs "restrictions volontaires" d’eau, c’est-à-dire les mesures qu’ils sont prêts à prendre pour réduire leurs consommations face à la sécheresse historique annoncée.
60 % d'économie dans les ports
Les acteurs du secteur touristique ont annoncé des mesures pour économiser la ressource. L’hôtellerie de plein air s’est engagée à réduire de 500 000 m3 sa consommation d’eau (sur une moyenne annuelle d'un million et demi de m3).
Second exemple : les parcs aquatiques, eux, ont annoncé une réduction de 50 % de leur consommation et promis de faire un second usage de l’eau consommée. Quant aux ports de plaisance, ils ont avance une économie possible de 60 %.
Certains établissements mettent aussi en place des initatives pour préserver l'eau, comme le camping des Sablons, dans l'Hérault.
Les communes signent une charte
Du côté des acteurs politiques, Jean-Paul Billès (Association des maires des Pyrénées-Orientales) a annoncé que 186 des 226 communes du département avait déjà signé la charte que leur avait présenté la Préfecture : un plan d’action d’urgence et de responsabilité face à la sécheresse qui prévoit notamment "de mettre en place ou d’aider à la mise en place de récupérations d’eau de pluie et tout système individuel d’économie d’eau potable" ainsi que de lutter contre les fuites sur les réseaux.
Economiser "plusieurs millions de mètres cubes d'eau"
"On les a clairement un peu poussés à aller dans ces restrictions dites volontaires mais maintenant, je crois qu’on peut dire que chacun a pris sa part et a compris qu’il n’était pas possible de dire : on ne consomme pas grand-chose, laissez-nous tranquille" reconnait Rodrigue Furcy.
Pour le préfet, les efforts annoncés sont importants et vont permettre d’économiser plusieurs millions de m3 d’eau.
On a un territoire qui se prend en main, qui cherche des solutions. Moi je préfère une appropriation de cette démarche vertueuse par chacun des acteurs plutôt que d’être dans une logique de couperet administratif qui tombe.
Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales
Malgré la bonne volonté affichée par tous, un couperet tombera néanmoins bientôt. Le préfet doit renouveler, ce vendredi 28 avril 2023, l’arrêté de restriction d’eau : nul ne doute dans le département que le prochain sera encore plus restrictif.
Ecrit avec Philippe Georget.