La saison débute tranquillement pour les campings mais ils préparent déjà l'été avec un enjeu crucial : préserver la ressource en eau, de plus en plus rare. A Portiragnes, dans l'Hérault, le camping "les Sablons" économise l'eau grâce à plusieurs systèmes avec des résultats efficaces.
Un boîtier connecté pour faire face aux fuites d'eau. "Les Sablons" innovent. Situé à Portiragnes, dans l'Hérault, ce camping tient compte de l'état d'alerte quant aux ressources en eau en Occitanie.
A la sortie d'un hiver particlièrement sec, 30 % des stocks d'eau seulement sont remplis dans les nappes phréatiques de la région.
Une chasse aux fuites connectée
En Occitanie, près de la moitié de l'eau potable est gaspillée à cause de fuites sur le réseau. Des fuites que compte bien traquer le camping des Sablons.
Chez eux, une rupture de canalisation est vite réparée grâce à un installation sous la trappe d'accès des compteurs d'eau équipés d'un boitier connecté... une sorte de mouchard anti-fuite.
C'est grâce à ce boîtier qu'on arrive à détecter une fuite d'eau rapidement. On reçoit des alertes par mail, ce boîtier permet de contrôler notre consommation toutes les heures.
Hachim Ali, responsable développement durable du camping "Les Sablons".
Ce camping a fait poser 37 boitiers comme celui-ci. En cas de débit anormal, ce système permet de repérer un secteur. Il évite ainsi une recherche de fuite sur les 10 kms de réseau. Ce dispositif de surveillance innovant a été développé par une entreprise de Clapiers pour répondre aux besoins de l'hôtellerie de plein air où les réseaux sont parfois vétustes.
Mieux gérer l'eau
Ce camping prélève la ressource dans la nappe phréatique astienne selon un volume autorisé et limité. Mieux gérer l'eau est donc un objectif primordial. En parallèle de la traque au gaspillage, cet établissement fait aussi du recyclage.
L'eau des piscines qui pour des raisons sanitaires est vidangée partiellement chaque jour est récupérée puis traitée. Elle sert à arroser les espaces verts. Et pour les piscines, le chauffage aussi est écologique : une bâche spéciale est utilisée.
Sur les cinq années, depuis le début des mesures, on a économisé 35 % de consommation en eau sur l'ensemble du camping.
Thierry Poirot, gérant du camping "les Sablons"
Ce camping projette aussi l'année prochaine de réutiliser les eaux grises de la douche et de la vaisselle des mobil home pour alimenter les chasses d'eau. Des économies supplémentaires pour préserver la nappe phréatique toujours plus en tension.
Ecrit avec Delphine Aldebert.