Le préfet de la Haute-Garonne vient de signer l'arrêté de déclaration d'utilité publique d'une troisième prison dans le secteur de Muret, près de Toulouse, qui compte déjà deux établissements pénitentiaires. Et cela, malgré une forte opposition locale.
La construction de la nouvelle prison est pressentie sur une parcelle agricole de 17 hectares, dans la commune de Muret, au sud de Toulouse. Annoncée en 2016 par Manuel Valls, alors Premier ministre de François Hollande, elle est censée répondre à la problématique de la surpopulation carcérale en Haute-Garonne. Elle pourrait accueillir plus de 600 détenus, à l'horizon 2026.
Problème, l'enquête d'utilité publique a rendu un avis défavorable en avril 2021. La nouvelle prison est trop près des habitations, trop près de l'aérodrome de Muret-Lherm et de la base de loisirs. Un avis consultatif dont l'Etat peut bien sûr ne pas tenir compte.
Mais pour les opposants, et ils sont nombreux, le passage en force n'est pas envisageable. La mairie de Muret et la communauté d'agglomération avaient elles aussi émis un avis défavorable au projet. Si le maire de Muret, André Mandement, attend de consulter l'arrêté préféctoral pour se prononcer, d'autres voix se font déjà entendre et pourraient décider le cas échéant de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Toulouse.