Le procès des deux meurtriers présumés de Frédéric D., tué à coups de couteau parce qu'il s'était opposé au vol de sa moto, s'ouvre le 25 juin prochain à Toulouse, presque 10 ans après les faits.
Le 18 octobre 2008, une image impressionnante (photo ci-dessous) : des centaines de motards, arrêtés sur le pont Saint-Michel à Toulouse, en hommage à l'un d'eux, Frédéric, 25 ans, victime quelques semaines plus tôt d'une agression à coups de couteau.
Ce 28 septembre 2008, un dimanche, en fin de journée, sa moto est bloquée par un scooter. Un agresseur essaie de s'emparer de son véhicule, il résiste. Il sera touché à l'abdomen à plusieurs reprises et décèdera à l'hopital neuf jours plus tard.
Une agression mortelle qui suscite alors une très vive émotion à Toulouse, particulièrement parmi les motards. En décembre 2008, deux adolescents de 16 et 17 ans sont interpellés, mis en examen et écroués. Ils bénéficieront finalement d'un non-lieu.
Il faut attendre 2011 pour que deux autres jeunes, de 22 et 24 ans à l'époque, soient interpellés à Toulouse. Deux petits délinquants, connus des services de police, qui nient l'agression. Mis en examen, ils comparaissent pour violences ayant entraîné la mort.
Dans le dossier, un témoignage qui les accuse et des éléments de téléphonie. Des preuves extrêmement légères tenteront de démontrer leurs avocats tout au long de l'instruction. Ils ont finalement tout de même été renvoyés vers la Cour d'assises. En raison de la durée de l'enquête, ils comparaissent libres.
Tout au long de la semaine, ce procès (qui se tient du lundi 25 au vendredi 29 juin) va donc rouvrir les plaies de la famille et des proches de la victime. Qui auront attendu 10 ans avant ce moment. Le temps de la justice ?