A l’initiative du mouvement Youth for Climate Toulouse, une cérémonie d’hommage était organisée, ce jeudi 11 novembre dans l'après-midi, devant le Monument aux Morts pour “honorer la mémoire des défenseurs du vivant”.
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées, à partir de 16 heures, ce jeudi 11 novembre, pour rendre hommage aux activistes du monde entier en défendant la cause climatique. Portée par les mouvements Youth for Climate Toulouse, Extinction Rebellion Toulouse et la Manifanfare, la mobilisation s'est tenue au pied du Monument aux morts de Toulouse, à François Verdier.
227 activistes tués dans le monde en 2020
Après une entrée en fanfare, des discours ont été prononcés “comme dans les cérémonies habituelles”. A cette occasion, les noms de 227 militants morts pour la défense de l’environnement en 2020 seront énumérés, selon un rapport de l’ONG Global Witness, alors que certains portraits étaient déposés sur le sol.
Les personnes présentes ont ensuite entonné “l’hymne du climat” sur un air de “Bella Ciao”.
Si la date de l’hommage n’est pas choisie au hasard, ce n’est en aucun cas une provocation à la cérémonie officielle qui a eu lieu ce jeudi 11 novembre en fin de matinée. “Nous avons fait le choix d’organiser cet hommage en fin d’après-midi pour ne pas invisibiliser la cérémonie pour les personnes mortes pour la France. Il n’y a pas de prépondérance de l’une sur l’autre. Mais il était important pour nous de mettre en place cet événement car cela reste des morts pour l’humanité”, explique Pousse, membre du mouvement Youth for Climate Toulouse.