Les médicaments pour lutter contre le cancer, coûtent cher, beaucoup trop cher. 110 cancérologues ont lancé un appel dans le journal Le Figaro pour dénoncer une explosion "injustifiée" du prix de ces médicaments.
L'appel vise "les profits indécents de l'industrie pharmaceutique" et le manque de transparence évident du calcul du prix des médicaments. En fait , les industriels font payer les médicaments en fonction des possibilités financières des pays clients et non en fonction du coût de fabrication ou d'amortissement des produits.
Les anglais ont déjà décidé de ne pas rembourser des traitements disponibles jugés trop coûteux par rapport à leur efficacité. . Pour éviter d'en arriver là, les 110 demandent un système d'arbitrage des prix plus démocratique et plus transparent.
Un Who's Who du cancer
Les deux promoteurs de cet appel des 110 sont des poids lourds de la cancérologie française. Il s'agit de Jean-Paul Vernant , l'auteur des recommandations du troisième plan cancer et Dominique Maraninchi, anciennement directeur de l'agence du médicament et ancien président de l'institut National du Cancer.
Dans les 110, on trouve notamment 5 toulousains, les docteurs Roché, Attal, Mazières, Bugat et Laurent.
Vidéo : le reportage de Karine Pellat et Virginie Beaulieu