14 juillet à Toulouse : une foule immense, Nougaro... et quelques sifflets

Beaucoup, beaucoup de monde lundi soir sur les quais de la Garonne pour le traditionnel concert du 14 juillet en hommage cette année à Claude Nougaro avec une pléiade de stars. Mais aussi quelques soucis de sonorisation et du retard pour le feu d'artifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Retour gagnant sur les quais de la Garonne pour les festivités du 14 juillet à Toulouse : 100.000, 150.000, peut-être 200.000 personnes ont assisté à l'événement. Difficile à dire en raison de la difficulté de comptabiliser des spectateurs rassemblées des deux côtés du fleuve. Sur son compte Twitter, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a parlé de "200 et 250.000 spectateurs" :


La satisfaction était donc au rendez-vous, avec en plus une météo clémente. Les spectateurs ont apprécié le concert hommage à Nougaro, 10 ans après sa mort : Maurane, Christophe Maé ou encore Nolwen Leroy se sont succédés sur scène côté Prairie des filtres. Avant le grand feu d'artifice. 

On a pourtant entendu des sifflets côté quai de Tounis (là où résidait d'ailleurs Nougaro !) : pas de sonorisation du concert qui se tenait sur l'autre rive et une demi-heure de retard pour le feu d'artifice. Les spectateurs ont râlé comme l'ont constaté les journalistes sur place : 


Mais l'esprit lundi soir était à la fête... sans que la politique ne soit très loin : comme un seul homme, de nombreux adjoints ou conseillers municipaux de Toulouse ont salué la décision du nouveau maire Jean-Luc Moudenc de "ramener" le 14 juillet autour de la Garonne (pour un coût supplémentaire de 90.000 euros), alors que son prédécesseur Pierre Cohen avait installé le feu d'artifice et le concert géant sur les allées Jean-Jaurès (dans l'ordre des tweets ci-dessous : le premier adjoint Jean-Michel Lattes et l'adjoint aux finances Sacha Briand) :

EN VIDEO / le reportage de Claire Sardain et Jean-Pierre Jauze


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information