15 jours après les inondations à Gaillac-Toulza la vie continue grâce à la solidarité

Un vaste mouvement de solidarité permet aux habitants de Gaillac-Toulza en Haute-Garonne de gérer leur quotidien. Certains ont beaucoup perdu dans les inondations qui ont touché la commune le 16 juillet dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église du village est remplie de meubles. Des chaises, des tables, des canapés-lits, une hotte aspirante, un frigo. Les dons sont venus d'un peu partout après la catastrophe.

Le 16 juillet dernier au matin, la rivière est sorti de son lit après une nuit d'orage. L'eau a envahi de nombreuses rues de la commune. Elle est montée jusqu'à 1m50 par endroit. En se retirant, la boue est restée. 150 maisons ont été touchées.

Certains habitants ont du quitter leur maison. D'autres ont pu s'installer à l'étage de leur habitation. En attendant que le rez de chaussée sèche.
Mais souvent, les meubles sont abîmés, l'électroménager est inutilisable. Le crépis tombe, le plâtre gonfle. Et les experts se font attendre. Une catastrophe en plein mois de juillet...

Heureusement la solidarité est bien là. Des voisins, des amis et des gens de passage sont venus donner un coup de main pour nettoyer. 
Des associations et de nombreux particuliers touchés par la situation ont donné ce qu'ils pouvaient.
Voir le reportage de Solen Lagha et Frédéric Desse

Un vaste mouvement de solidarité permet aux habitants de Gaillac-Toulza de gérer leur quotidien. Certains ont beaucoup perdu dans les inondations qui ont touché la commune le 16 juillet dernier.


​​​​​​​

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information