Samedi 23 février 2019 aura lieu la 15ème journée de mobilisation des Gilets jaunes. A Toulouse, où le mouvement est très ancré, une manifestation est prévue à 13h30, allées Jean-Jaurès.
Le 16 février 2019, ils avaient opté pour un retour aux sources : le blocage de points stratégiques, une nouvelle occupation des rond-points, dans la région toulousaine.
Pour la XVème journée de mobilisation, cela ne semble plus être le cas. Sur les réseaux sociaux, les Gilets jaunes appellent à un rassemblement "traditionnel", en début d'après-midi, allées Jean-Jaurès, à Toulouse.
Il semblerait que les villes moyennes alentours aient prévu de rallier la capitale régionale, pour une "énorme mobilisation à Toulouse", selon la page Facebook des Gilets jaunes Toulouse.
Lesquels annoncent également un grand ralliement régional (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, samedi 3 mars 2019, à Carcassonne, dans l'Aude.
Côté perturbations pour ce XVème samedi à Toulouse, Tisséo annonce des perturbations. Les lignes de bus circulant en centre ville seront déviées à partir de 13h30. Cela concerne la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 13, 14, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 45, 63, 66, 70.
La Navette Centre-Ville et la ligne 31 seront suspendues.
Comme (désormais) tous les samedis, la préfecture de la Haute-Garonne interdit, du vendredi 22 au dimanche 24 février :
- l'achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers
- le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme
- le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, des artifices de divertissement, des fumigènes et des pétards de toutes catégories