16e week-end de mobilisation des Gilets Jaunes à Toulouse

Les Gilets Jaunes se mobilisent pour un 16e samedi à Toulouse. Selon la police et la gendarmerie de Haute-Garonne, depuis le début du mouvement, le 17 novembre 2018, plus de 68.000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de la ville rose. 

Le rendez-vous est toujours le même depuis plusieurs semaines : départ prévu  des Gilets Jaunes, à 14 heures des allées Jean Jaurès.  Le cortège sera très scrutée afin de savoir si la mobilisation reste toujours aussi forte dans les rues de Toulouse. 

68 000 manifestants et 7 000 forces de l'ordre

Présentée comme la "capitale des Gilets Jaunes" en raison de l'importance de ses manifestations, la ville rose aurait rassemblé 68 000 manifestants, selon la police et la gendarmerie de Haute-Garonne, depuis le 17 novembre 2018. Un chiffre contesté par les Gilets Jaunes, eux-même, qui l'estiment sous évalué.

Côté dispositif policier, 3 000 policiers et 4 000 gendarmes mobiles ont été mobilisés, CRS inclus, à Toulouse durant ces 4 mois de mobilisations.

Cellules spéciales d'enquête

Selon une information révélée par France Inter, "des cellules spéciales d'une dizaine d'enquêteurs" ont été mises en place à Toulouse et à Bordeaux (Nouvelle Aquitaine), depuis mi-décembre, pour enquêter sur "les faits les plus graves et non résolus" qui se sont produits en marge des manifestations des Gilets Jaunes. Selon la radio de service public une vingtaine de personnes désignées comme "très dures" qui se sont fait interpellés "à posteriori". "Les huit derniers ont été interpellés la semaine dernière alors qu'ils fabriquaient des bombes artisanales avec tout l'attirail des produits chimiques nécessaire. "
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité