Selon Météo-France, le mois de décembre 2016 a battu le record du nombre de jours ayant eu du brouillard et pourtant le mois a été particulièrement ensoleillé !
Avec 22 jours de brouillard, le mois de décembre 2016 aura été le plus brumeux de l'histoire à Toulouse et en Haute-Garonne indique ce lundi Météo-France, le précédent record, de 19 jours en octobre 1971 étant pulvérisé. La moyenne habituelle des jours avec brouillard en décembre est normalement de 7 jours.
"La visibilité la plus basse a été observée en fin de mois, explique Météo-France, avec un brouillard glacial qui a recouvert les plaines pendant plusieurs jours".
Seulement 5 litres d’eau par mètre carré sont tombés en plaine toulousaine ce qui fait de ce décembre 2016 un mois particulièrement sec.
Quant aux températures, elles sont contrastées : "légèrement inférieures à la normale pour les minimales, avec une moyenne de 2,7°C et 9 nuits gélives à Toulouse, mais en revanche très douces pour les maximales, avec une moyenne de 11,6°C, soit près de deux degrés au-dessus de la normale. Vers la fin du mois, le contraste était remarquable entre le froid humide de la plaine toulousaine et la douceur ensoleillée du Comminges, avec par exemple 19°C à Saint-Gaudens le 28 décembre !" explique Météo-France.