Le 17 mars, le confinement était décidé en France pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus. Trois mois plus tard, le bilan de l'évolution dans notre région montre qu'elle a été relativement épargnée par rapport aux régions du Nord de la France.
Le 17 mars, la France se retrouvait confinée. Une mesure inédite, pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus sur le territoire. Si les régions du Nord et de l'Est ont été rapidement touchées, l'Occitanie n'a pas subi le même niveau de contamination.
7 fois moins de décès qu'en Île-de-France
La région compte 508 décès depuis le début de l'épidémie en février. La courbe des décès cumulés n'a cessé d'augmenter, avec un ralentissement observé ces derniers mois. Un chiffre, inférieur à ceux rencontrés dans d'autres régions (source : santé publique France) : 3823 décès ont été enregistrés en Île-de-France, 2424 dans le Grand-Est et 1360 en Rhône-Alpes Auvergne.
Les services hospitaliers de la région n'ont pas été sous tension comme dans l'Est de la France. En terme d'hospitalisations, l'Occitanie a vu sa courbe s'inverser début avril, avec une décroissance du nombre d'hospitalisations. Au 6 avril, soit 3 semaines après le début du confinement, 1065 personnes étaient hospitalisées dont 333 personnes étaient en réanimation.
Plus de 22 000 appels Covid au SAMU
Le SAMU a enregistré un nombre d'appels lié au Covid19 très importants : 22 165 appels. Soit 10% des appels reçu à l'année. Pendant l'épidémie, le directeur du SAMU avait invité les malades présentants des symptômes graves à ne pas hésiter à appeler le 15, numéro d'urgences.
Aujourd'hui, l'Assurance Maladie dénombre 25 cas positifs en plus dans la région chaque jour qui lui sont signalés. Les tests PCR (par voies nasales) et sérologiques, qui se sont développés ces derniers mois, ont permis de tester les personnes présentant des symptômes du Covid 19.
25 000 tests dans les Ehpad
Selon l'ARS Occitanie la capacité actuelle permettrait de réaliser 20 000 tests par jour. L'Agence régionale de santé précise que "près de 25 000 tests de dépistage ont été organisés dans près de 200 établissements d’hébergement pour personnes âgées."
Le CHU de Toulouse a réalisé plus de 31 000 tests PCR, avec un taux de positivité de l'ordre de 5%.