Au CHU de Toulouse, les tests PCR sont toujours effectués quotidiennement. Depuis le 10 juin, une campagne de tests sérologiques est en cours sur les 16 000 salariés de l'hôpital, afin d'étudier et de mieux connaître le virus.
Le Covid 19 est toujours en circulation dans notre région, l'ARS recensait 113 hospitalisations en cours au dernier bilan ce mardi. Au CHU de Toulouse, on comptait toujours ce mercredi 19 patients hospitalisés, dont 2 en soins intensifs.
Le laboratoire de virologie du CHU de Toulouse continue les tests de dépistages. Plus de 31 000 tests PCR (par voies nasales) y ont été réalisés depuis leur mise en place, 1593 se sont révélés positifs. Des tests qui ont notamment permis de détecter des malades issus du dernier cluster identifié autour de Toulouse.
Environ un tiers de ces tests ont été réalisés pour le CHU, tandis que les deux tiers restant (22 000 tests) l'ont été pour des structures ou patients externes, ces derniers ayant révélé 799 cas positifs.
Le drive installé sur le site de Purpan a effectué entre le 12 mai et le 12 juin une moyenne de 42 tests par jour.
Campagne de test sur le personnel hospitalier
C'est désormais une grande campagne de tests qui va être menée sur le personnel hospitalier volontaire jusqu'au 10 juillet. 16 000 agents sont invités à effectuer un test sérologique. Déjà 2524 prélèvements ont été effectués la semaine dernière, pour un résultat de 4,83% de positifs.
Le professeur Jacques Izopet, chef de service virologie au CHU de Toulouse, explique que ces tests sérologiques permettent de déceler la présence d'anticorps au virus. Ainsi on va pouvoir étudier leur concentration ou suivre leur évolution dans le temps. L'objectif étant d'analyser le taux de prévalence ou encore de constater l'impact des mesures de prévention mises en place.
Nous avons réussi le séquençage de génomes complets.
Ainsi, les chercheurs tentent de savoir si les virus qui circulent en France ou en Allemagne sont du même type ou s'il existe différents profils de virus.
"Le virus circule toujours"
Malgré tout le virus circule toujours, et au delà des clusters, des cas isolés sont régulièrement détectés. "Il faut se préparer à un retour de l'épidémie", commente Pierre Delobel, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Toulouse.
Pour le directeur général du CHU Marc Penaud, "les unités sont prêtes à se remobiliser rapidement". "Nous maintenons les mesures barrières décidées au départ".
Vers un retour à la normale de l'activité
Car en dehors des mesures spécifiques à la prise en charge des patients Covid, le reste de l'hôpital continue son activité. "Les actions d'hospitalisations sont complètes à 92%. En hospitalisation de jour, l'activité a repris à 65% de ses capacités", détaille Marc Penaud. Avec, comme évolution imposée par le confinement, le développement des téléconsultations.
Une reprise normale de l'activité de l'hôpital est espérée pour lundi 22 juin.