Infosup, le salon de l'enseignement supérieur ouvre ses portes aux lycéens et aux étudiants du 19 au 22 novembre au Parc des expositions de Toulouse. Il permet à tous les jeunes encore hésitants ou en manque d'informations de trouver les réponses sur l'orientation post-bac et les études supérieures.
Vous n'avez pas trouvé le métier et encore moins la formation que vous aimeriez engager après le bac. Vous faites des études supérieures mais vous voulez en savoir plus sur les choix qui s'offrent à vous. Alors le salon Infosup vous attend. Il vous aidera à passer le cap de cette période d'incertitude, par laquelle, tout le monde est plus ou moins passé et vous permettra de vous projeter dans l'avenir. Dans le détail et en trois points, voici ce que le salon Infosup pourrait vous apporter :
1/ Trouver la bonne idée formation ou les métiers auxquels vous n'avez pas pensé
Au salon, vous aurez à votre disposition l'ensemble des informations dont vous avez besoin sur les études supérieures. Et cela alors même que vous êtes en train de préparer votre bac ou que vous l'avez déjà en poche ou encore que vous suivez des études supérieures. C'est donc le bon moment de vous penchez sérieusement sur votre orientation dans un environnement où vous aurez toutes les informations et tous les professionnels pour répondre à vos questions et vous donner les conseils utiles. 20 conférences sont organisées autour de l'emploi, des métiers d'avenir, des filières qui fonctionnent. Vous aurez ainsi un panel, le plus large possible de ce qui existe en matière de métier.2/ Faire le point sur votre orientation
C'est l'occasion de faire le point sur ce que vous n'aimeriez pas faire comme métier, ce que vous aimeriez faire et les secteurs que vous souhaitez explorer. Afin d'optimiser votre démarche, il est conseillé au préalable préparer votre visite. Pour cela, différents outils sont disponibles sur le site Internet du salon : guide de l'élève, schéma d'études supérieures en France, trame de questions à poser, renseignements sur les différents secteurs d'activités… Et sur place au salon, un pôle orientation sera mis en place pour répondre aux questionnements des élèves sur les différentes filières de l'enseignement supérieur.3/ S'appuyer sur l'expertise de professionnels et d'enseignants pour mieux choisir
Tout d'abord, vous ne serez pas seul. Les autres étudiants seront tous dans la même démarche. Ainsi, vous serez donc en terrain acquis pour questionner sans limite sur les métiers et les filières. Afin de vous accompagner, enseignants et conseillers d'orientation seront à votre disposition.Ce sera le moment idéal pour faire le point sur votre parcours, sur vos envies et sur les modes de formations qui vous conviennent à votre projet professionnel. Vous trouverez dans le prolongement toutes les informations pratiques pour engager la formation qui convient. Pour vous aiguiller vous serez entouré d'enseignants ou de conseillers d'orientation par filière.
Le salon Infosup est ouvert du 19 au 22 novembre de 9h à 17h au parc des exposions de Toulouse- Entrée gratuite
Vidéo : le reportage de Corinne Lebrave et Mathias Garnier