35°C à Toulouse ! Météo France annonce la première vague de forte chaleur pour cette semaine

Cette semaine, la France va connaître son premier épisode de forte chaleur. Avec des pics à 35° C et 37° C attendus pour les journées de mercredi et jeudi à Toulouse, dans le Lot et le Gers. Des températures bien au dessus des valeurs saisonnières proches du niveau de la canicule.

Les berges de la Garonne à Toulouse, haut-lieu des plus appréciés par les étudiant.e.s
Les berges de la Garonne à Toulouse, haut-lieu des plus appréciés par les étudiant.e.s © MaxPPP

Mercredi et jeudi seront les journées les plus chaudes. Selon Météo France, le thermomètre devrait fortement grimper, 35° en région toulousaine jusqu’à 36° dans le Lot et 37 ° dans le Gers! Des températures nettement au dessus des valeurs saisonnières dont le seuil est estimé à 27° fin juin. 

On est pas loin d’un épisode caniculaire. En journée on s’approchera du seuil des 36°, en revanche au niveau des températures nocturnes on sera sur une moyenne de 19° au dessous du seuil fixé à 21°.

Pascal Bourreau, prévisionniste à Météo France

Attention donc au coup de chaud! Ce pic de chaleur ne va cependant pas durer. Dès vendredi, des ondées orageuses, un changement de masse d’air avec un vent en provenance de l’océan vont rafraîchir légèrement l’atmosphère. On reviendra à des valeurs comprises entre 28 et 30° dès ce week-end.

De nouvelles vagues de chaleur devraient faire leur apparition cet été. Impossible pour le moment de parler de canicule mais l’été sera certainement chaud et sec.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo canicule
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter