Le Bikini la mythique salle de concert toulousaine fête ses 40 ans. Au programme jusqu'à la fin de l'été, des stars comme Louise Attaque, des habitués de la salle et des découvertes. Tout ce qui fait le succès du lieu. Les festivités commencent jeudi 22 juin.
Il y en aura pour tous les gôuts au Bikini jusqu'à la fin de l'été. La salle de concert aujourd'hui installée à Ramonville-st-Agne près de Toulouse, fête ses 40 ans. Quatre décennies semées d'embûches, de succès et de rencontres musicales.
Une programmation de choix
Ils ont tous dit oui pour célébrer le 40ème anniversaire du Bikini. A commencer par Manu Tchao, l'ancien chanteur de la Mano Negra qui a donné le coup d'envoi des festivités fin mai avec deux concerts à guichets fermés.
Mais on pourra aussi écouter les rockeurs de Louise Attaque, le 22 juin, Mouss et Hakim, les anciens de Zebda, le 26 juin et tous ceux qui restent fidèles à la salle depuis leurs débuts, comme les toulousains metalleux de Sidilarsen ou les rockeurs de Psykup.
Six jours de fête non stop avec des artistes de périodes et d’horizons différents : rock, pop, électro, chanson française ou métal. Et d'autres surprises pendant tout l'été.
40 ans d'amitié avec les artistes
Des années 90 où Manu Tchao et Zebda assuraient le spectacle gratuitement, à Christophe ou Big Flo et Oli plus récemment, le Bikini c'est aussi l'histoire d'amitiés, nouées en cuisine, l'antre d'Hervé, où le chef fait découvrir les délices de la cuisine du Sud-Ouest.
"C'est vrai qu'il y a des artistes qui sont devenus de vrais amis, reconnaît Hervé Sansonetto. "D'autres sont malheureusement partis". Mais ceux qui restent sont toujours partants pour revenir faire un boeuf, ou un concert de plusieurs heures à l'occasion de chaque anniversaire de la salle.
40 bougies pour une salle mythique
A Toulouse, pour les amateurs de musique, le Bikini fait partie du patrimoine. On se souvient de son ouverture en 1983 en bordure de Garonne. Un lieu où il faisait bon se prélasser au bord de la piscine avant de s'ennivrer de musique. "J'ai commencé par ouvrir une boite de nuit", nous confie son créateur Hervé Sansonetto. "Et le Bikini est vite devenu une salle de concert."
C'est l'époque des Beruriers Noir, de Noir Désir. A Toulouse, le rock indépendant s'écoute au Bikini et nulle part ailleurs. La salle devient très vite une référence. Dans les années 90, elle accueille le festival des Inrockuptibles, du nom du mensuel musical en vogue. On y découvre la pop anglaise, Placebo, Pavement, Muse ou encore Coldplay pour son tout premier album. Les stars d'aujourd'hui.
AZF et la renaissance
Touché de plein fouet par l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001, le Bikini était voué à disparaître. Mais Hervé Sansonetto, avec l'aide des autres salles toulousaines, a réussi à sauver sa programmation.
Il aura fallu sept longues années pour le voir renaître à Ramonville-st-Agne. Le lieu a changé mais l'esprit est resté le même. A 68 ans, Hervé, le maître des lieux est toujours derrière ses fourneaux pour régaler les artistes et le mot d'ordre encore d'actualité : "In Bikini Dura Rock"