40 après leur naissance, les radios occitanes continuent de faire vivre la langue d'oc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sanchez Vicenta .

La loi sur la libéralisation des ondes en 1981 a lancé les radios libres en France. Les radios occitanes ont suivi, comme à Toulouse avec la création de Ràdio Occitània. 40 ans après, elles perdurent dans la transmission de l'occitan et de sa culture.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le 9 novembre 1981, sous la présidence de François Mitterrand, la loi sur la libéralisation des ondes autorise les radios libres, associatives ou privées. C'était une de ses promesses de campagne au moment de l'élection présidentielle. Les radios pirates deviennent des radios libres. Pour les défenseurs de l'occitan voilà enfin un moyen de médiatiser la langue.

La langue d'oc arrive sur les ondes

C'est ainsi que naît dès 1981 à Toulouse : Ràdio Occitània. Guy Mimart, qui est alors jeune journaliste de 35 ans à Radio France, constate qu'il n'existe pas de radio occitane en région toulousaine. Il décide alors d'en créer une.

Ràdio Occitània s'escota uèi sus las ondas de Tolosa e son rodòl : Paìs Tolsan, Comenge, Lauragués-Arièja et Roèrgue (Radio Occitania s'écoute aujourd'hui sur les ondes de Toulouse et alentours : Pays Toulousain, Comminges, Lauragais-Ariège et Rouergue).

En 1981 c'est aussi la naissance de La Voix du Béarn, une radio dédiée à la culture béarnaise et à la langue. Celle-ci devient Ràdio País en 1983 pour émettre en Béarn et Bigorre (un seul et même programme). Ràdio País inaugure en 2013 un décrochage gersois à Auch. Ses programmes sont bilingues et ont pour but de donner la priorité à l’expression en occitan-gascon, mais se veulent aussi d’être les représentants de la vie locale.

On pourrait aussi citer d'autres radios pionnières comme la locale Radio Albigés dans le Tarn et même une radio aujourd'hui disparue Radio Pays Ile-de-France.

Et oui, de 1981 jusqu'en 2015, l'occitan se faisait entendre à Paris grâce à  Radio Pays Ile-de-France. Une antenne qui diffusait des programmes faits dans les régions : flamands, bretons, alsaciens, corses, basques, catalans et occitans, de segur (bien sûr).

Ecouter de l'occitan à la radio aujourd'hui

Au début des années 2000, d'autres radios en occitan vont voir le jour, comme les antennes de Ràdio Lengadòc Narbona puis de Ràdio Lenga d'òc Montpelhiér. 

Ràdio Lengadòc Narbona es una ràdio associativa occitana difusada dins lo Narbonés e lo Besierenc siá quicòm coma 150 vilas e vilatges (c'est une radio associative occitane diffusée dans 150 villes et villages des Pays de Narbonne et de Béziers)

Ràdio Lenga d'òc Montpelhiér est une radio associative d'expression occitane, des émissions, des reportages, de la musique... une programmation enracinée dans ses territoires de Montpellier, Lodève, Alès, Sète, Millau, Mende, Saint-Affrique avec la mission de diffuser la création culturelle et locale e tot aquò en òc (et tout ça en occitan).

Aujourd'hui, des radios associatives émettant en occitan, bien sûr il y en a d'autres. Pour une liste plus complète des radios associatives de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée dont font partie les radios en OC, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Assemblée Régionale des Radios Associatives d'Occitanie : ARRA

Il y aussi des radios qui proposent juste quelques émissions en langue occitane. Parmi ces dernières, il y a les radios du service public qui prévoient dans leur cahier des charges "l'expression des langues régionales". Mais aucun temps minimum n'est imposé.  Selon les régions : il n'y a rien, parfois juste une petite chronique, parfois un peu plus... On peut citer les programmes du réseau France Bleu comme  "Meitat chen meitat pòrc" présenté par Nicolas Peuch sur France Bleu Périgord ou encore l'émission de Géraud Delbès "Conta Monde" de France Bleu Occitanie.

L'histoire des radios occitanes en archives tv 

Nous vous proposons de découvrir dimanche 20 mars 2022 dans Viure al País, l'histoire des radios occitanes avec un épisode de Memòria d’òc qui vous plonge dans les archives de l’INA.


A noter aussi au programme de Viure al País dimanche, une séance de yoga avec Gisèle Naconaski, journaliste à Ràdio Lenga d'òc et un reportage sur la marque emblématique occitane Macarel qui fêtera bientôt ses 20 ans. 

Quelques images de notre émission de dimanche sur le blog de l'occitan de France 3  



Viure al País c'est dimanche 20 mars 2022 à 10h 20 sur France 3 Occitanie (attention horaire différent de l'habituel)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité