Un centre de recyclage de déchets ravagé par un énorme incendie près de Toulouse

Un violent incendie s'est déclaré lundi soir sur un site de recyclage de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour le maîtriser. Il n'y a pas de blessé. 5 000 m2 de bâtiments sont détruits et le sinistre toujours sous surveillance ce mardi 14 juillet. 

Des flammes hautes de plusieurs mètres ont ravagé les entrepôts de cette entreprise de recylcage installée à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse.
Des flammes hautes de plusieurs mètres ont ravagé les entrepôts de cette entreprise de recylcage installée à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. © G.Guetière / FTV
L'odeur des fumées est encore perceptible ce mardi 14 juillet à plusieurs kilomètres à la ronde. Un violent incendie a ravagé plus de 5 000 m2 de bâtiments dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Plaisance du Touch, près de Toulouse. Le feu s'est déclaré un peu avant 22 heures dans un entrepôt contenant des ballots de polystyrène et de carton destinés au recyclage ainsi que 4000 litres d’huile sur le site d'une entreprise spécialisée dans le recyclage installée rue François Arago. C'est une caméra thermique, installée sur le site qui s'est déclenchée avec la chaleur de l'incendie er a alerté les pompiers. Attisé par le vent, le feu a rapidement pris une énorme ampleur comme le montre cette vidéo :
Des flammes de plusieurs mètres se sont élevées pendant plusieurs heures dans la nuit.
"C'est un feu hors normes" disent les pompiers de la Haute-Garonne qui ont engagé un impresionnant dispositif de secours pour en venir à bout. Une centaine de pompiers est venue de tout le département de la Haute-Garonne pour maîtriser le sinistre et éviter qu'il ne se propage aux bâtiments alentour. Ils invitaient lundi soir à éviter le secteur.25 gendarmes étaient également sur place au plus fort de l’intervention.Un poste de commandement avancé a été déployé par les pompiers. Il est toujours sur place ce mardi 14 juillet.
Tous les risques de propagation sont désormais écartés indiquent les pompiers mais d'importants moyens restent mobilisés sur place pour éviter toute reprise du feu et maintenir le sinistre sous surveillance.
Les locaux du site de Suez, entreprise spécialisée dans le recyclage, restent sous étroite surveillance ce 14 juillet.
Les locaux du site de Suez, entreprise spécialisée dans le recyclage, restent sous étroite surveillance ce 14 juillet. © B.Roux / FTV
50 pompiers sont toujours mobilisés ce mardi matin. Les opérations de déblaiement ne sont pas prévues avant plusieurs heures. 

Une installation classée, régulièrement inspectée

Dans un communqiué, la Préfecture de la Haute-Garonne précise ce mardi que le site est "une installation classée pour la protection de l’environnement qui trie et collecte principalement des déchets non dangereux." À ce titre, indique la Préfecture, "elle fait l’objet d’inspections périodiques par la DREAL Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), service de l’État."
La dernière inspection en date du 18 décembre 2019, orientée sur le tri des déchets pratiqué, n’avait pas révélé d’insuffisance, selon les services de l'Etat.

"Des relevés ont été réalisés en périphérie immédiate du site et au centre-ville de Toulouse qui n’ont révélé aucune toxicité" indique encore la Préfecture qui précise qu'une enquête sera ouverte quand le feu sera totalement maîtrisé pour identifier précisément les circonstances de ce sinistre.
Une inspection sera également menée par la DREAL "pour définir les mesures immédiates à prendre, vérifier à nouveau l’absence d’impact sur l’environnement et s’assurer des mesures prises ou envisagées par l’exploitant pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise".
L'exploitant du site précise ce mardi qu'un tiers de ses installations a été détruit par les flammes. Et que toutes les eaux utilisées pour éteindre l'incendie ont été récupérées pour être recyclées.
 Voir ici le reportage de Benoît Roux et Eric Foissac :
Un énorme incendie ravage un site de recyclage près de Toulouse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter