"La Seria" (5 x 40') est disponible en exclusivité sur la plateforme france.tv . On vous explique pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté de cette comédie franco-occitano-catalano-croate et de cette mise en abyme du monde des séries.
Un pont ? Un week-end prolongé. Un temps maussade ? Que faire ? Tondre la pelouse ? (Re)lire Proust ? Avaler 64 épisodes d'une série romantique coréenne sur une plateforme payante ?
A lire aussi : Vidéo. "La Seria" : la fiction déjantée qui bouscule l'Occitanie
Franchement, vous n'avez rien de mieux à faire ?
Nous, on vous propose de découvrir une série originale et pour ça, de manière absolument objective, nous avons regroupé ici les 5 raisons de ne surtout pas passer à côté de... La Seria dont voici le pitch : "L’occitan meurt, le monde s’en fout. Le monde s’en fout peut-être, mais pas Thomas Lebouly, jeune homme fantasque et rocambolesque qui veut créer la première série TV en occitan. Oui, mais pour ce faire, il doit convaincre Matthieu Verlhaguet, réalisateur de films d’enterrement et occitanophone, de le suivre dans cette aventure."
Sur fond de bricolages audiovisuels et à bord d’une Citroën BX customisée, entre Toulouse, l’Aveyron, Marseille et Barcelone, va naître une aventure improbable, autour d’un projet improbable, de laquelle ressortira une belle amitié, improbable, elle aussi.
Extrait du pitch de La Seria
1 Une comédie culturelle au ton moderne et décalé
D'abord, on est persuadé que vous allez passer un bon moment. La Seria est une comédie française que les auteurs ont voulu enjouée, drôle, sensible et décalée et qui s'adresse à tous les publics, occitanophones ou pas.
C'est avant tout un scénario improbable, un road-movie délirant pendant lequel rien ne va évidemment se passer comme prévu.
Voici le teaser de La Seria :
2 Un casting étonnant et en guest une ex-star du feuilleton "Plus belle la vie"
Dans La Seria vous allez découvrir des acteurs notamment Damien Balelo Valero (Thomas Lebouly) et Marius Blénet (Mathieu Verlhaguet) qui incarnent parfaitement les deux principaux personnages, à l'enthousiasme fou pour l'un et intéressé pour l'autre mais touchants tout les deux. Autour d'eux, la production a regroupé un casting de comédiens et comédiennes qui embrassent avec réussite une pléiade de personnages tout aussi pathétiques les uns que les autres ! Mention particulière à l'artiste musicien rappeur comédien Rodin Kaufmann, méconnaissable sous une coupe de cheveux improbable dans le rôle de l'inquiétant Mikaël Faszler.
Et puis La Seria est l'occasion, dans un clin d'œil dont le réalisateur Amic Bedel a la secret, de retrouver l'un des anciens visages de l'ex-série quotidienne de France 3. L'acteur montpelliérain Michel Cordes (Roland Marci, patron du Bar du Mistral dans "Plus belle la vie"), décédé le 5 mai dernier, y tient son propre rôle dans une reconversion professionnelle vraiment très étonnante mais que nous n'allons pas spoiler ici...
3 Une mise en abyme du monde des séries
Si vous êtes fan ou habitué(e) au monde des séries, La Seria va vous plaire car il s'agit d'une véritable mise en abyme de la production fictionnelle : écrire un scénario, trouver un diffuseur et l'argent pour produire, organiser le casting des comédiens, les décors, le matériel, les techniciens, faire la post-production, s'assurer de la diffusion... Sauf qu'ici, rien n'est simple, surtout quand on n'a pas d'argent, et les emmerdes succèdent aux emmerdes !
4 Du talent en région
Qui a dit que le talent pour les fictions ne se trouve pas en région ? Pas nous ! La Seria a été écrite par deux passionnés, Julien Campredon et Amic Bedel. Au-delà des ressorts dramatiques et drôles d'une comédie, ils ont à la fois travaillé les personnages en profondeur pour qu'ils soient touchants et attachants, même si ce qu'ils entreprennent finit souvent par rater, et ont truffé l'histoire de petites références ou de clin d'oeil, linguistiques, culturels, cinématographiques, littéraires.
Au-delà de cet aspect artistique, La Seria est un objet produit 100 % en région Occitanie, avec l'union de coproducteurs (Anderandera, Piget et France 3 Occitanie) qui ont reçu le soutien des institutions. Le tournage s'est déroulé à Toulouse, dans le Tarn, l'Aveyron, à Sète, à Narbonne-Plage mais aussi à Marseille, Barcelone et aux Baléares ce qui en fait une série largement internationale !
5 Une série polyglotte pour réviser vos langues
Et justement, La Seria est aussi pour vous l'occasion de réviser quelques langues. Accrochez-vous, on y parle : français, occitan, catalan, anglais, allemand et même... croate !
Mais pas d'inquiétude tous les dialogues sont sous-titrés en français. Comme quand vous regardez votre série romantique coréenne en VOST !
6 Bonus : france.tv la plateforme riche et gratuite
C'est aussi un argument qui paye : La Seria est hébergée sur la plateforme france.tv qui est... gratuite et accessible à tous ! Il suffit d'avoir un compte à créer avec une adresse email et vous aurez ainsi accès à l'ensemble des contenus de France Télévisions : infos, émissions, documentaires en replay mais également des séries pures numériques, une collection de films de cinéma et plein d'autres choses pour toute la famille.
Alors, convaincu(e) ?