"Cheval Roi", c'est le nom du salon, qui se tiendra à l'hippodrome de la Cépière à Toulouse du 29 au 31 août. Une 2ème édition dont le tempo s'annonce intense à vivre de l'intérieur. Et si vous n'êtes pas tout à fait convaincu, voici 5 raisons qui vous feront peut-être changer d'avis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand les équidés viennent en ville, c'est à coup sûr sur un hippodrome. Oui... mais du 29 au 31 août, le monde du cheval sortira des habituelles courses à l'occasion du Salon "Cheval Roi". C'est pendant trois jours, la promesse de découvrir le cheval sous toutes ses coutures. Rien ne pourra vous échapper entre conférences, spectacles, compétitions et présentations de spécimens de différentes races. 
Vous n'aurez aucune raison de tergiverser, surtout après avoir pris connaissance de ce qui suit.

Pourquoi vous irez au salon du cheval ?
 

1- Pour tout savoir sur les chevaux et leur univers

Tout d'abord, et ce n'est pas souvent que l'occasion se présente en ville, le tout public pourra admirer "en vrai" des chevaux et des poneys de plusieurs races. La présence des animaux est en soi pour les plus petits "le must" du spectacle. Chaque jour de 14h à 16h, des présentations de race seront proposées aux spectateurs. Pour la comparaison entre un Mérens, un Camargue, un Landais, un Castillonais, un Pottok, un Mini Américain, un Pur-Sang Arabe, un Selle-français, un Américain, un Lusitanien, un Frison et bien d’autres encore…

Pour ceux qui voudront approfondir leur connaissance, des conférences sont prévues autour des métiers liés à l'équidé. Pour exemples : une conférence débat sur la communication animale et humaine, ou des interventions conférences sur des itinéraires de voyages à cheval (la Mongolie, le Gers, les Hautes-Pyrénées, et bien d'autres encore...).
Et si vous curiosité vous pousse à comprendre ce qu'est le shiatsu équin,  à apprendre à vous servir d’un GPS en randonnée, à découvrir le matelotage ou l’art des noeuds ou encore à savoir vous dépanner en randonnée en cas de casse, il suffira que vous participiez aux ateliers pratiques.

Par ailleurs, un espace dédiée à l'Ethologie a été créé. Il s'adresse plus spécifiquement à des professionnels. Cette discipline est basée sur la confiance, le respect et la compréhension entre le cheval et son cavalier. Une multitude de thèmes sera abordée comme, l’éducation des chevaux et des cavaliers, le perfectionnement et l’optimisation en vue d’objectifs sportifs....

2- Pour s'imprégner de l'art équestre

Coupé de ville, vis-à-vis, phaëton...sont des noms qui évoquent parfois un vague souvenir. Pendant, les trois journées du salon, vous retrouverez les attelages du passé et pourrez assister à des démonstrations de maniabilité chaque après-midi entre 14h30 et 16h.
Tous les jours également entre 12 et 14 heures se succèderont des numéros de dressage réalisés par des artistes équestres. Des numéros à la fois esthétiques et techniques.

3- Pour supporter les compétiteurs dans les concours 
Huit genres de compétitions équestres sont prévues
. Chacun dans le public trouvera son cavalier ou son cheval à soutenir parmi les concours. A noter, les événements phares :

  • Le Concours de Saut d’Obstacles Amateur et Pro. Il s'agit d' un grand concours de CSO de niveau Amateur et Pro. Les cavaliers de la catégorie s’affronteront dans des grands prix et des épreuves de vitesse.
  • Le Concours de Spectacles équestre. Huit clubs de la région seront sélectionnés pour y participer.
  • Le Barrel Racing est une discipline d’équitation Western. Il s’agit d’épreuve de vitesse autour de trois tonneaux. 
  • Le trophée national des chevaux de territoire. Le cheval qui obtiendra les meilleures notes sera «cheval de territoire de l’année» et représentera la fédération au Salon de l’Agriculture. L’événement sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir ou redécouvrir des races françaises.
  • Le Pony game, plusieurs épreuves de maniabilité et de vitesse avec des poneys. Le public pourra notamment admirer le geste technique le plus difficile à exécuter, qui consiste à descendre et remonter de son poney en plein galop. 
  • Le Trophée des Champions du pur-sang Arabe, pour y admirer les chevaux parmi les plus beaux au monde.

4- Pour visiter l'hippodrome de la Cépière

Même si le nom est bien connu des Toulousains et des turfistes, nombreux sont les Midi-Pyrénéens qui n'ont jamais posé le pied dans l'enceinte de l'hippodrome. Alors, pourquoi ne pas profiter du salon pour s'inviter sur ses 34 hectares et profiter de ses installations. Pas d'inquiétude, vous ne risquez pas de vous y perdre, les espaces y sont bien identifiés et vous ne serez pas seul. L'édition 2013  avait conquis 15000 personnes. Les organisateurs en espèrent 20 000 en 2014.

5- Pour vivre une grande soirée de gala

Les 29 et 30 août aura lieu, en soirée, un gala équestre alliant puissance, agilité, technique et art où sont réunis pour un grand show les meilleurs artistes du moment de l'art équestre. En perspective, la promesse :
  • de vibrer avec les cavaliers professionnels de la Ranking List régionale qui s’affronteront sur une épreuve spectaculaire où ils sauteront toujours plus haut.
  • de tomber sous le charme de Laurent Douziech et de sa maîtrise de la voltige.
  • de perdre son souffle lors du spectacle rodéo de l'association Xtreme Cowboys Association. Les cavaliers  devront tenir 8 secondes, avec ou sans selle, sur le dos d’authentiques chevaux sauvages appelés «Bronco».
  • et enfin de tomber en pâmoison devant le spectacle équestre du renommé Jean-François Pignon.

Et pour ceux qui ne voudraient décidément pas quitter Toulouse. Une grande randonnée équestre urbaine comptant plus de 200 chevaux et une trentaine d'attelages s'invitera dans les rues du centre ville, ce jeudi 28 août. Elle reliera le Zénith à la Place du Capitole entre 10h et 15h.

Tous les renseignements sont à retrouver sur le site Internet "Cheval Roi".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information