51 morts en 2014 : + 8 % de tués sur les routes de Haute-Garonne

Les chiffres officiels de la préfecture ne seront communiqués qu'en milieu de semaine, mais selon plusieurs sources, le nombre de tués sur les routes en 2014 en Haute-Garonne a bondit de plus de 8 % par rapport à 2013. C'est deux fois plus qu'au niveau national (+3,7 %).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 51 morts sur les routes en 2014, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2013, la Haute-Garonne ne fait pas partie des bons élèves en France. Cette augmentation est deux fois supérieure à celle de l'ensemble de la France (+ 3,7 %)  un chiffre très mauvais, en augmentation pour la première fois depuis 12 ans.

La préfecture de la Haute-Garonne ne communiquera les chiffres officiels qu'en milieu de semaine, mais deux sources ont confirmé à France 3 Midi-Pyrénées le chiffre de 51 tués sur les routes du département en 2014.

Parmi les victimes de ces accidents mortels, on note une forte augmentation du nombre de conducteurs de deux-roues motorisés ou pas. En 2014, le détail de ces victimes est le suivant : 

  • 15 motards
  • 3 scooters
  • 2 cyclistes

L'été dernier, la préfecture avait déjà alerté sur l'inquiétante progression des chiffres. Entre le 1er juillet et le 26 août, 19 personnes ont perdu la vie, soit 4 fois plus que durant l'été 2014 et deux fois plus que pendant les 6 premiers mois de 2014.

Parmi ces 19 victimes de l'été, 10 étaient des motards. La préfecture et la sécurité routière avaient alors mis en place un dispositif de sensibilisation notamment en distribuant 5000 flyers "Attention fragile" à l'attention des deux roues

Des efforts qui n'ont pas suffit à réduire le nombre de morts sur la route. C'est souvent la vitesse excessive et l'alcool qui sont à l'origine des accidents les plus graves.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce lundi toute une batterie de nouvelles mesures, notamment l'interdiction des oreillettes des téléphones au volant ou la baisse du taux d'alcoolémie toléré à 0,2 g/litre de sang pour les jeunes conducteurs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information