La préfecture de la Haute-Garonne distribue à partir de ce jeudi 9 octobre plusieurs milliers de flyers pour sensibiliser aux dangers des deux-roues : dans le département la moitié des tués cette année sur les routes sont des motards ou conducteurs de scooters.
Alors que les deux-roues représentent 7 à 8 % du parc roulant en Haute-Garonne, ils représentent cette année 50 % des tués dans le département, selon la préfecture.
On compte au total 35 morts sur les routes depuis janvier 2014, c'est 5 de plus que l'an passé à la même époque. Sur ces 35 morts, il y a 15 deux-roues (10 motos, 3 scooters, 2 vélos).
En marge des renforcements des contrôles notamment de vitesse et d'alcoolémie, il a donc été décidé de distribuer 5000 flyers "Attention fragile" qui sont accrochés au guidon des deux-roues entre mercredi 8 et samedi 11 octobre.
De manière générale, l'été 2014 a été particulièrement meurtrier sur les routes de Haute-Garonne, avec 20 tués rien que pour les mois de juillet et août, c'est à dire plus du double de la période janvier-juin.
Le préfet Pascal Mailhos a aussi indiqué lors d'une rencontre avec des lycéens du Lycée Urbain-Vitry (ex-lycée Bayard) à Toulouse, qu'il n'y aura d'implantations de nouveaux radars fixes dans le département mais la multiplication de contrôles aléatoires et l'installation de radars.
La préfecture, face à l'augmentation des mauvais chiffres de la sécurité routière, veut donc multiplier conjointement des opérations de répression et de prévention. Un plan de lutte contre l'alcoolémie excessive sera d'ailleurs présenté dans les prochaines semaines. Le renforcement des actions de prévention va viser particulièrement les jeunes : en 2013, 10 adolescents entre 14 et 17 ans ont été tués sur les routes de Haute-Garonne, soit le double des années précédentes.
Vidéo : la semaine de la sécurité Routière dans le Tarn et la Haute-Garonne ( un reportage de Pascale Lagorce, Olivier Denoun, Marie-Eve Constant et Bernard Orosco)