19 morts depuis le 1er juillet : été meurtrier sur les routes de Haute-Garonne

Le préfet de la Haute-Garonne appelle à la vigilance après un été très meurtrier sur les routes : 19 personnes ont été tuées depuis le 1er juillet contre 5 l'an passé à la même période.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute-Garonne a connu un été record pour le nombre de tués sur la route : 19 personnes ont perdu la vie sur les routes du département entre le 1er juillet et le 26 août 2014, c'est 4 fois plus que l'été dernier et le double du nombre de morts entre le 1er janvier et le 30 juin 2014. 

En effet, seules 5 personnes avaient été tuées sur les routes de Haute-Garonne lors de l'été 2013. Et 10 depuis le 1er janvier 2014. Cette hécatombe de l'été porte à 29 le nombre de tués depuis le début de l'année.

Parmi ces 19 victimes, la préfecture précise que 10 ont été tuées en deux-roues.

La plupart des accidents mortels ont lieu en plein jour (75 %) et toutes les tranches d'âge sont concernées, même si les 40-60 ans sont les plus concernés.
Les causes les plus nombreuses sont : 

  • vitesse excessive
  • conduites addictives (alcool et stupéfiants)
  • refus de priorité
  • non-port de la ceinture de sécurité
La perte de contrôle du véhicule est signalée dans plus de la moitié des accidents mortels.

Face à ce bilan catastrophique, le préfet a décidé de renforcer le plan de sécurité routière en Haute-Garonne. De nouvelles mesures seront annoncées d'ici 15 jours. 

En attendant, Pascal Mailhos appelle à la vigilance. Le préfet de Haute-Garonne indique aussi que les contrôles de police et de gendarmerie seront intensifiés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information