Le 5ème tir de l'année d'Ariane 5 annulé in extremis

Une fusée Ariane 5, qui devait décoller mardi depuis le centre spatial de Kourou à 18H51 locales (23H51 à Paris) et emporter avec elle deux satellites commerciaux, Intelsat 37e et BSAT-4a, a vu son tir avorter dans les ultimes secondes de la chronologie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tir interrompu après l'allumage du moteur
Fait exceptionnel, et confirmé par un enregistrement de la retransmission du décompte final, que l'AFP a pu consulter, la directrice des opérations a annoncé les ultimes secondes avant le décollage "5, 4, 3, 2, 1" puis "allumage du moteur Vulcain" programmé à H 0 (H zéro) avec des flammes visibles sous le lanceur comme lors de chaque décollage.
La fusée est ensuite restée clouée sur son pas de tir et quelques secondes plus tard, la directrice des opérations a annoncé: "tir avorté".
Le lancement a donc été interrompu entre H 0 et H +7 secondes (date prévue pour la mise à feu des étages d'accélérateurs à poudre).

"vous ne partez en vol que quand vous avez tout vérifié, tout revérifié, tout +re-revérifié+"
"Dans les dernières secondes de la chronologie du lancement VA239, alors que le moteur Vulcain de l'Etage Principal Cryotechnique venait de s'allumer, un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur, interrompant la chronologie finale de lancement", explique un communiqué d'Arianespace, la société qui commercialise les lancements.
"Il arrive que dans les dernières opérations qui mènent au lancement il y ait à un moment une difficulté ou une anomalie, dans ce cas-là on arrête", a minimisé mercredi matin Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, interrogé sur Radio Classique.
"Ce qui est important c'est de bien comprendre la philosophie qu'il y a derrière tout ça: vous ne partez en vol que quand vous avez tout vérifié, tout revérifié, tout +re-revérifié+", a-t-il ajouté.

Le lanceur et les satellites Intelsat 37e et BSAT-4a ont été mis en sécurité.
Les analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de cette anomalie.
En parallèle, le lanceur va être transféré au Bâtiment d'Assemblage Final (BAF) pour être remis en configuration de vol", précise le communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information