La 16e édition du Toulouse Game Show a attiré 70 000 visiteurs au MEETT, les 25 et 26 novembre. Un chiffre sur la même lignée que les années précédentes, permis grâce aux invités de marque.
C'était le rendez-vous des fans de manga, jeux vidéo, et autres univers fantastiques. Pour sa 16e édition, le Toulouse Game Show a investi les locaux du MEETT à Toulouse pendant deux jours. Résultat : 70.000 personnes ont franchi les portes du salon.
Si les concours de cosplays et autres expositions ont de quoi attirer les passionnés, c'est avant tout pour rencontrer les personnalités invitées sur le salon que les visiteurs ont pris leur billet. En tête d'affiche, Christopher Lloyd, le célèbre Doc Brown de "Retour vers le futur".
"Les gens se sont massivement déplacés pour le voir", assure Frédéric Devez, gérant de TGS Évènements, l'organisateur du salon. Du haut de ses 85 ans, l'acteur américain était la tête d'affiche du Toulouse Game Show. "La queue pour les photos et autographes n'a pas désempli du week-end", précise Frédéric Devez. "Évidemment, parfois il avait besoin de se reposer un peu, de faire quelques pauses, mais tous les visiteurs qui avaient réservé leur photo ou dédicace sont repartis avec."
Se démarquer grâce aux invités
Parmi les autres invités, Kristin Kreuk, (la Lana Lang de la série "Smallville"), ou encore Devon Murray (Simus dans les films "Harry Potter"). "Le nom des invités est très important pour la fréquentation d'un salon", appuie l'organisateur. "Surtout à l'heure où les évènements de pop culture se multiplient et où chaque ville moyenne a le sien. Il faut réussir à se démarquer pour convaincre le public qui parfois vient de loin."
Des comédiens français étaient aussi à l'honneur, comme Jean-Robert Lombard (le père Blaise de "Kaamelott") ou le comédien de doublage Damien Witecka, voix française de Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire ("Spider-Man").
Le MEETT pour voir les choses en grand
Depuis 2020, le salon toulousain a posé ses valises au MEETT et son hall d'exposition de 40.000 m2. "C'est beaucoup plus qualitatif que l'ancien Parc des Expositions. Le grand hall est bien plus confortable pour circuler, et on a un véritable amphithéâtre à disposition, avec 1.800 places pour les conférences", se félicite Frédéric Devez.
Un gain d'espace qui a permis d'organiser plusieurs expositions, sur le thème de "Harry Potter", "One Piece", le club Dorothée, et bien sûr la mythique DeLorean de "Retour vers le Futur".
Une édition réussie, même si organiser un tel évènement "coûte de plus en plus cher", rappelle le gérant de TGS Evenements. "Que ce soit au niveau des prestations, des cachets des invités, depuis le Covid on sent la différence."
Pour autant, pas question de tirer un trait sur l'évènement, qui depuis 16 ans s'est installé en incontournable dans l'agenda toulousain. "La question du renouvellement d'une année sur l'autre ne se pose plus. On sera là l'an prochain. Chaque année on essaie de pousser le curseur plus loin d'apporter des nouveautés." Rendez-vous est pris à l'automne 2024.