Pour fêter ses 100 ans, Thérèse affronte le double champion du monde de Scrabble

Pour fêter les 100 ans de Thérèse Bologna, ses proches lui ont offert une partie de Scrabble avec le double champion du monde de la discipline. Une surprise qui n'a pas impressionné la centenaire qui joue au Scrabble trois fois par semaine.

Entourée de ses 4 enfants, ses 9 petits-enfants et ses 14 arrières petits-enfants, Thérèse Bologna a soufflé ses 100 bougies le 25 novembre dernier à Balma, près de Toulouse (Haute-Garonne). Un anniversaire dont elle se souviendra longtemps. Car ses proches lui ont réservé une jolie surprise. Passionnée de Scrabble, la centenaire a pu jouer une partie avec Benjamin Valour. Une sommité dans le monde du Scrabble !

On a appelé la fédération française de Scrabble qui nous a mis en contact avec Benjamin Valour, champion du monde de Scrabble classique en 2009 et 2017 et trois fois champion de France. Malgré qu'il habite Le Touquet dans le Pas-de-Calais, il a tout de suite accepté !

Lionel Haïche, proche de Thérèse Bologna

4 Scrabbles en une partie

Autour d'un petit verre d'alcool, les deux joueurs se sont donc affrontés sous les yeux des 40 convives. Après plusieurs minutes de jeu bien disputé (où Thérèse a tenté de positionner ces mots sur tous les compte triple) c'est Benjamin Valour qui a remporté la partie en alignant 4 scrabbles !

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Pour fêter les 100 ans de Thérèse Bologna, ses proches lui ont offert une partie de Scrabble avec le double champion du monde de la discipline. Une surprise qui n'a pas impressionnée la centenaire qui joue au Scrabble trois fois par semaine. ©Lionel Haïche

Score final : 569 à 343. Un peu déçue de ne pas avoir gagné, Thérèse garde un bon souvenir de cette partie unique en son genre :

J'étais surprise. J'aurais préféré que ça se prolonge mais nous n'avions pas trop le temps. Je n'étais pas impressionnée. J'ai l'habitude ! Je joue au Scrabble 3 fois par semaine. Je connais beaucoup de techniques !

Thérèse Bologna, championne de Scrabble

"Je vais continuer jusqu'à ce que ma mémoire me fasse défaut"

Thérèse, qui vit chez ses filles, s'est prise de passion pour ce jeu depuis une vingtaine d'années. "Je joue très régulièrement avec mes enfants et mes amies. Le scrabble me permet d'entretenir ma mémoire." Et la centenaire n'a pas l'intention d'arrêter : "Je vais continuer jusqu'à ce que ma mémoire me fasse défaut" assure-t-elle.

Et après avoir joué contre Benjamin Valour, Thérèse peut désormais s'enorgueillir d'être la vice-championne du monde de Scrabble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité