Jeux de société : les atouts du tarot, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas y jouer

Des joueurs de tarot se réunissent cette semaine à Albi (Tarn) dans le cadre d'un festival. L'occasion de revenir sur ce jeu très ancien du XVe siècle et sur ces passionnés qui s'y adonnent.

C'est un jeu très ancien qui serait apparu au XVe siècles en Italie du Nord. Par la suite, de nombreuses variantes ont découlé avec des spécificités locales comme le tarot de Marseille. "La création du tarot c'était à 3, c'était les trois guetteurs des châteaux qui y jouaient, mais aussi la bourgeoisie. Et après, ça a évolué et on a joué à 4 et à 5...", explique Francis Coudray, joueur de tarot. Ce jeu ancestral, n'est pour autant pas désuet.

Dans le cadre d'un festival du 10 au 17 août à Albi (Tarn), 400 joueurs de tout âge confondu se sont rassemblés pour pratiquer ce jeu qu'ils adorent. L'occasion pour eux de nous raconter leurs passions et les ressorts du tarot.

"Le tarot, c'est comme un sport, c'est le sport de l'esprit"

Les joueurs de tarot s'accordent à dire que c'est un jeu très "diversifié et très complet". Il y a 78 cartes et une infinité de combinaisons possibles et de distributions dans chaque partie.

" Cela fait 15 ans que je joue et je n'ai jamais joué deux fois la même partie. À chaque fois on découvre le jeu et c'est la surprise", atteste Hugo Terrier. Ce joueur de 27 ans, deux fois champion de France, a fait le déplacement de l'Oise pour participer au festival.

Les règles sont strictes et les parties sont arbitrées. Certains aiment comparer ce jeu à un sport, "un sport de l'esprit", avec de la compétition, comme aime à le dire l'arbitre Georges Marc et fondateur du festival créé en 1992.

"Comme tous les sports, il y a de l'adrénaline. C'est une drogue et c'est ce qui fait que les gens y jouent ! "

Georges Marc

Arbitre et fondateur du festival 

Un jeu convivial, qui se transmet en famille

Pour jouer au tarot, il faut certaines qualités : une bonne mémoire, beaucoup de pratiques et de bons partenaires pour jouer dans une bonne ambiance. Et chacun à ses propres stratégies.

"C'est un jeu de réflexion et il faut aimer la compétition pour y jouer."

Hugo Terrier

Joueur de Tarot

La plupart du temps, le tarot s'apprend en famille et se transmet de génération en génération. C'est le cas pour Francis Coudray qui a appris avec son grand-père : " on a commencé à jouer à la belote dans les cafés et les bistros. Et après on a commencé à jouer au tarot à 3."

Pour Hugo Terrier qui y joue depuis ses 5 ans, cette passion lui vient de son papa. Il raconte : "J'ai fait mon premier championnat à 12 ans et ensuite j'ai continué. Tous les ans je viens avec mes amis, c'est convivial, on se retrouve toujours ici."

Au fur et à mesure des années il a rencontré de nombreux jeunes dans ce festival et s'est même lié d'amitié avec eux.

Avec Harmonie Pacione

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité