Une centaine de détenus du centre pénitentiaire de Seysses, près de Toulouse en Haute-Garonne, ont refusé de quitter les cours de promenade, cet après midi du lundi 15 janvier 2024.
Fait plutôt rare, des détenus de la prison du centre pénitentiaire de Seysses, près de Toulouse en Haute-Garonne n'ont pas voulu rejoindre leurs cellules, ce lundi 15 janvier 2024.
Selon le syndicat Force ouvrière justice, qui a émis une alerte sur son compte X, " 95 détenus" de ce centre pénitentiaire "se trouvent actuellement sur les cours de promenades et refusent de réintégrer".
🚨Flash-inFO : 95 détenus du Centre Pénitentiaire de Toulouse-Seysses se trouvent actuellement sur les cours de promenades et refusent de réintégrer. Les ÉRIS se rendent sur place. Le @SyndFoJustice apporte son soutien aux collègues mobilisés. Plus d'informations à suivre... pic.twitter.com/pit1U319Cu
— FO JUSTICE (@SyndFoJustice) January 15, 2024
"Il s'agissait d'un mouvement de contestation et de soutien suite à la tentative de suicide d'un détenu intervenue jeudi dernier", explique Frédéric Les Tanc, représentant syndical Ufap - Unsa à la maison d'arrêt. Selon nos informations, le mouvement a duré de 15h30 à 17h30, jusqu'à l'arrivée des Eris, les équipes régionales d'intervention et de sécurité.
Le détenu serait en état de mort cérébrale. Les raisons de ce geste désespéré ne sont pas connues. La maison d'arrêt de Seysses compte désormais environ 1300 détenus pour environ 700 places. Des surveillants avaient d'ailleurs bloqué le site en septembre 2022 afin de réclamer plus de moyens.