A campagne d'affichage illégale, réponse radicale : des élus rapportent la totalité des affichettes distribuées au pollueur-fraudeur

Trois élus de Toulouse et de la Métropole ont réagi de manière radicale à la campagne d'affichage sauvage menée par le Boxing Center. Ils ont ramassé plus de 240 affichettes dans toute la ville rose et les ont déposées, jeudi 5 octobre 2023, devant l'entrée du club de boxe, accompagnées d'une facture de 8954€.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bras bien chargés, les trois élus de Toulouse (Haute-Garonne) et de la Métropole, jettent au sol, jeudi 5 octobre, devant l'entrée du club de boxe plus de 240 affichettes récupérées à travers la Ville rose et issue d'une campagne d'affichage sauvage. Une action coup de poing que ces politiques ont largement partagé sur les réseaux sociaux.

"Malgré rappels à la loi, refacturations, désaffichage, depuis trop longtps ils dégueulasse nos villes avec leur pub. Ns leur avons rendu qqs déchets + leur dernière facture de 8954€(242 affiches)" publie l'adjoint au maire de Toulouse en charge de la sécurité, Emilion Esnault. 

Contacté par France 3 Occitanie, Vincent Terrail-Novès, maire de Balma et 1e vice-président de Toulouse Métropole, s'explique sur cette opération : "Boxing Center a mené une action d'envergure de publicité sauvage sur des piles de points, sur des coffrets EDF. Une campagne de pub très efficace, car elle se voyait beaucoup. Cela donne une image négative, une image sale de la ville, alors qu'elle ne l'est pas. Nous avons passé plusieurs coups de fil à cette salle de sport afin qu'elle enlève ces affiches. Elle n'a rien fait. Nous ramenons son matériel au responsable."

En 2021, Boxing Center avait déjà réalisé ce type de campagne sauvage. Sollicités, les responsables de l'entreprise, Guillaume Cessac et Sebastien Dutilh, n'ont pas répondu à notre sollicitation au moment de la publication de cet article. 

Mais l'histoire ne va pas s'arrêter là. Les collectivités ont alerté le ministère public pour une possible prochaine convocation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information