A Fronton près de Toulouse, des vignerons lancent un podcast sur le vin pour faire connaître leur métier

"De la Terre à la Bouteille" est un podcast lancé début octobre par un groupement de vignerons du frontonnais en Haute-Garonne, pour faire connaitre les coulisses de la fabrication du vin. Une manière de découvrir le métier, et surtout de s'offrir un peu de publicité après une année difficile.

« Pour ce second épisode de La Terre à la bouteille, c’est Martine Rougevin-Baville qui nous ouvre les portes de son chai ». Au milieu des vignes du Château Caze à Fronton en Haute-Garonne, Aurélie Rodrigo enregistre un podcast sur la viticulture. C’est durant son stage de fin d’étude pour un groupement de vignerons, qu’elle s’est mise à animer ce projet lancé début octobre. 

« On fait des épisodes d’une dizaine de minutes qui sortent tous les mois sur les activités du métier de vigneron, qui est un métier multi-casquette » explique la jeune femme. Une pause sonore où va être détaillé un geste, une étape, un travail réalisé par le vigneron... de la terre à la bouteille. D'où le nom du podcast.

A chaque épisode son invité - des professionnels du Frontonnais - pour évoquer un thème prédéfini. Stéphane Camin, journaliste radio toulousain et amoureux du vin, a ouvert le bal. S’il n’a jamais utilisé ce format, il y voit de nombreux avantages. « C’est court, on n’a pas de pub dedans, et on a tout ce qu’il nous faut en explications sur un sujet précis » détaille-t-il.

Un coup de pub après une année difficile

L’épisode deux, consacré à la fermentation, se fera cette fois avec Martine Rougevin-Baville, qui cultive la vigne dans le vignoble de Château Caze depuis 1991. Peu habituée au format podcast, la vigneronne a été surprise. «Je n’avais pas compris que c’était des interviews aussi courtes, aussi concises, et qui peuvent apporter du vrai contenu et information », révèle-t-elle.

Le projet est porté par le groupement G.Sica de trois châteaux et deux domaines, et est soutenu par le groupe Gendre. A cheval entre l'information et la communication, le podcast s'apparente plus à une opération de publicité. Car il permet avant tout aux vignerons de se mettre en lumière, afin de les aider à se relever après une année difficile.

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