L'opération "Mon 1er vélo" a été lancée en 2020 à Labège en Haute-Garonne. Un véritable succès. Elle permet à tous les enfants âgés de 3 ans d'avoir accès à un premier vélo évolutif jusqu'à 6 ans gratuitement. Plus de 120 enfants ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Avec ses 18 km de pistes cyclables et ses chemins sécurisés, la commune de Labège en Haute-Garonne est résolument tournée vers les déplacements doux. Pour cette rentrée, 27 petits Labégeois de trois ans ont pu avoir accès à leur premier vélo gratuitement.
"Mon 1er vélo", opération lancée en 2020
Depuis 2020, la ville a lancé l'opération "Mon 1er vélo". Elle permet l’accès à tous les enfants âgés de 3 ans à leur premier vélo évolutif (jusqu’à 6 ans) et sensibilise les familles aux modes de déplacements doux.
La mise à disposition du vélo, pour une durée de 3 ans, est accompagnée par le prêt d’équipements de sécurité : casque, gilet jaune, carnet d’entretien, gourde et d’un pack service permettant d’assurer le contrôle et la réparation éventuelle de l’équipement auprès du partenaire de l’opération, l'association « 2 Pieds 2 Roues ».
A Labège, nous avons placé le développement durable au cœur de notre politique et encourageons nos habitants à de nouvelles façons de se déplacer. Cette opération nous l’avons souhaité gratuite pour toutes les familles, car aujourd’hui plus qu’hier, il est essentiel de permettre aux plus jeunes de nos concitoyens de se déplacer à vélo, sans frein lié au coût de la vie.
Laurent Chérubin, maire de Labège
120 enfants ont pu en bénéficier
Au total 120 enfants ont déjà pu bénéficier de ce prêt de vélo. Une démarche qui favorise également la pratique sportive déjà encouragée par les différents aménagements réalisés sur la commune.
Depuis deux ans, la ville propose aussi aux familles des vélos reconditionnés, ce qui a représenté près de la moitié des prêts de l'édition 2024 de "Mon 1er vélo". Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la Mission ville durable.