A partir du 4 septembre, une nouvelle offre d'information sur France 3 en Occitanie

Lundi 4 septembre, France 3 transforme son offre d'information avec de nouveaux horaires et l’arrivée de la marque « ICI ». On vous dit tout sur ce qui vous attend en Occitanie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour les antennes de Toulouse et Montpellier. 

Média de référence

Pour rester le média de référence et de confiance de tous les Français, France Télévisions a lancé un vaste projet de transformation de son offre d’information avec pour ambition de décrire le monde au quotidien à travers le prisme régional, notre ADN, en reliant le téléspectateur aux grands enjeux du monde.

Nous renforçons l’information de proximité sur notre territoire avec de nouveaux formats.

Marie Pouchin, rédactrice en chef France 3 Occitanie, antenne de Montpellier

"Nous renforçons l’information de proximité sur notre territoire avec de nouveaux formats. Favoriser le décryptage, aller au fond des problématiques qui touchent nos habitants avec “Le choix de la rédaction”, avoir un regard aussi sur ce qui se passe de l’autre côté de la frontière... Quelle retraite chez nos voisins catalans ? Comment gèrent-ils la ressource en eau qui s’épuise ? Une large place sera aussi donnée aux magazines le week-end," annonce Marie Pouchin, rédactrice en chef de France 3 Occitanie, antenne de Montpellier.

Cette offre va se traduire pour les téléspectateurs et internautes de France 3 Occitanie par de
nouveaux horaires et l’arrivée de la nouvelle marque « ICI ».

Toute l'info vue de votre région 

Dès lundi 4 septembre, l'info de France 3 s'organise autour des 24 rédactions régionales qui proposent des grands rendez-vous structurants : 

  • Les matinales communes France Bleu-France 3 deviennent ICI matin de 7 h à 9 h. 
  •  Le 12/13 et le 19/20 deviennent ICI 12/13 et ICI 19/20 pour mieux affirmer l’ancrage régional de la chaîne. Deux grands rendez-vous d'info couvrant l'actualité locale, régionale, nationale et internationale, portés par les régions. Avec toujours une offre numérique ambitieuse.

ICI Matin

Dès 7 h, l'actualité locale, l'info pratique, la bonne humeur, les plus belles images de vos régions : c'est le cocktail unique proposé par les matinales de France Bleu. Chaque jour du lundi au vendredi, les 31 matinales des radios locales de France Bleu sont diffusées sur France 3 en proximité. 

ICI 12/13 et ICI 19/20

Le monde commence ICI. Désormais, ce sont les antennes régionales qui proposent à midi et le soir les grandes tranches d'information de France 3. Info locale, régionale, nationale et internationale : l'information est vue d'ici, présentée par vos présentatrices et présentateurs des 24 rédactions régionales.

ICI 12/13 : à 12 h 00, le Journal des solutions, la météo régionale et le journal régional à 12 h 25, avec les éditions de Toulouse (ex-Midi-Pyrénées) et Montpellier (ex-Languedoc-Roussillon).

ICI 19/20 : à 19 h 00, la météo régionale, suivie de vos éditions locales Pays gardois, Tarn, Quercy-Rouergue et Pays catalan ou l'offre de proximité et le grand journal régional à 19.15.

La rédaction et la technique travaillent ensemble sur le fond et la forme

Nicolas Albrand, rédacteur en chef adjoint et présentateur à Toulouse

"Des adaptations techniques en studio ont été nécessaires : ajout de caméras, nouveaux types de plans larges et serrés, et surtout nouvel habillage qui correspond à la nouvelle appellation "ICI". La rédaction et la technique ont travaillé ensemble sur le fond et la forme", explique Nicolas Albrand qui précise : "il y aura de nouveaux types de reportages et de chroniques (grâce à l’écran tactile, une vraie plus-value éditoriale), le travail sur la co-écriture avec les présentatrices/teurs et également sur le rythme et la fluidité du journal – c’est un point essentiel puisque la durée des journaux est quasi doublée".

Rendez-vous donc le lundi 4 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information