Incendie dans un squat à Toulouse : 95 personnes évacuées, 1 suspect en garde à vue

Aux alentours de 6h ce vendredi 10 février, les sapeurs pompiers de Haute-Garonne ont été mobilisés sur un feu d'appartement au sud-ouest de Toulouse. Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées sur un total de 95 personnes évacuées. Un suspect a été interpellé.

Un incendie s'est déclaré tôt ce vendredi 10 février au 1er étage d'un immeuble d'habitation squatté au sud-ouest de Toulouse. Plusieurs personnes ont dû se réfugier sur le toit du bâtiment. Selon les pompiers de Haute-Garonne, le feu a fait 37 blessés légers sur un total de 95 personnes présentes sur le site.

Le feu a été maitrisé à l'aide de trois lances, puis éteint à 9h50, indique l'officier de communication du Sdis ce vendredi. Le dispositif de lutte contre l'incendie est imposant : au plus fort de l'intervention, 90 sapeurs-pompiers et 20 engins ont été déployés sur place.

1 suspect en garde à vue

La direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Garonne nous confirme qu'une personne a été interpellée et a été placée en garde à vue dans la matinée. La piste de l'incendie volontaire serait donc privilégiée.

Évacuation

La trentaine de blessés légers ont été évacués vers les centres hospitaliers de Purpan et de Rangueil, mais également en direction de plusieurs cliniques de l'agglomération de Toulouse. Un bilan des sapeurs-pompiers fait état de 26 hommes et de 5 femmes.

Vingt-quatre des autres personnes présentes dans le squat doivent être, quant à elles, transportées à bord de bus Tisséo vers le gymnase de la Cépière, "sous escorte des forces de l'ordre". Et ce, à la demande la municipalité. 34 personnes ne souhaiteraient pas être prises en charge. "Des discussions sont en cours entre les associations sur les lieux et la police nationale", précise encore le service de communication du Sdis 31.

Des appels au soutien ont été lancés sur les réseaux sociaux afin de pouvoir apporter boissons chaudes, nourriture et autres marques de réconfort aux personnes qui se retrouvent à la rue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité