Les sapeurs-pompiers de l’Hérault interviennent 395, rue Louis Lépine à Montpellier pour un feu d’entrepôt. L'incendie s'est déclaré tôt ce jeudi matin dans un bâtiment de 4000 mètres carrés appartenant à une entreprise de nettoyage de précision pour du matériel médical et aéronautique. 22 personnes ont été mises en sécurité et un employé, intoxiqué par les fumées, a été conduit à l'hôpital pour un examen de contrôle.
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus tôt ce jeudi matin au 395 rue Louis Lépine à Montpellier pour un feu d’entrepôt. L'incendie s'est déclaré vers 7 heures dans un bâtiment d'une superficie de 4000 mètres carrés appartenant à une entreprise spécialisée dans le nettoyage du matériel médical et aéronautique.
Electricité coupée dans le quartier
Les soldats du feu ont coupé l'électricité pendant une heure environ dans le quartier pour sécuriser leur intervention. Une centaine de pompiers est intervenue pour éviter notamment la propagation des flammes vers la zone de stockage des produits chimiques les plus toxiques.
Des reconnaissances pour évaluer l'éventuelle toxicité des fumées ont été effectuées. Mais elles n'ont donné aucune valeur inquiétante selon l'unité d'intervention en risques chimiques du SDIS 34.
Un employé de l'entreprise a été pris en charge par les secours après avoir inhalé de la fumée. Il a été transporté vers l'hôpital pour un examen de contrôle. 22 salariés ont également été évacués préventivement et "mis au chaud" dans les locaux de l'Ordre des médecins de l'Hérault situés à proximité.
Confinement levé
Les 66 enfants et les enseignants de l'école maternelle Sarah Bernhardt située à proximité, rue Edouard Villalonga, ont dû être confinés.
Jointe par France 3 Occitanie, une enseignante de l'école a confirmé que les enfants sont restés enfermés dans les classes jusqu'à la levée du doute sur la toxicité des fumées.
Enquête en cours
Le confinement a été levé vers 9h30. L'unité d'intervention spécialisée en risques chimiques a exploré la partie incendiée de l'entrepôt pour la sécuriser.
Pour l'instant, l'origine du sinistre reste à déterminer. L'incendie semble être parti de l'une des machines de nettoyage de l'usine. Une enquête est en cours pour en préciser les circonstances.
Les 80 salariés attendent de savoir s'ils pourront reprendre le travail, une fois terminée l'évaluation des dégâts.